Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chypre

Législatives anticipées : réunification en danger

par  RFI

Article publié le 19/04/2009 Dernière mise à jour le 19/04/2009 à 03:01 TU

Les Chypriotes turcs sont appelés aux urnes ce dimanche pour des législatives anticipées voulues par l’actuel Premier ministre Mehmet Ali Talat mais qui pourraient favoriser une percée des nationalistes et compliquer le processus de paix et de la réunification avec les Chypriotes grecs. Ces élections interviennent au moment où des pressions s'accentuent sur les Chypriotes grecs et turcs pour qu'ils parviennent à un accord dans le cadre des pourparlers de réunification soutenus par l'Onu. La Turquie est le seul pays à reconnaître la République turque de Chypre du Nord (RTCN).

Les drapeaux de Chypre du Nord (gauche) et turc (droite) flottent au dessus du village de Riso Karpaso, dans la partie turque de Chypre.(Photo : Reuters)

Les drapeaux de Chypre du Nord (gauche) et turc (droite) flottent au dessus du village de Riso Karpaso, dans la partie turque de Chypre.
(Photo : Reuters)

Les Chypriotes turcs ont voté en faveur de la réunification de Chypre et ils ont porté au pouvoir Mehmet Ali Talat pour mener à bien les négociations mais la crise est passée par là.

Inquiets de la situation économique, lassés par la lenteur du processus de négociation, la majorité des électeurs pourraient pencher en faveur des nationalistes.

Paradoxe

Le retour des nationalistes au pouvoir signifierait pour les Chypriotes grecs que les discussions déjà délicates avec un Premier ministre chypriote turc qui se définit lui même comme progressiste et partisan de la réunification deviendraient extrêmement difficiles.

Même les conservateurs en sont conscients. Ils ont déjà annoncé que Memeth Ali Talat poursuivrait sa mission de négociateur même s'ils remportent les élections. Un paradoxe pour l'actuel Premier ministre qui a organisé ces élections anticipées en espérant en sortir renforcé pour faire avancer le processus de la réunification.