Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Le Parlement vote l'instauration de la Charia

par  RFI

Article publié le 19/04/2009 Dernière mise à jour le 19/04/2009 à 12:26 TU

Le Parlement a voté à l’unanimité, le 18 avril, l’instauration de la Charia, la loi islamique dans les zones contrôlées par le gouvernement de transition. C’est la réalisation de l’un des principaux projets du président Cheikh Charif Ahmed, élu en décembre dernier. La loi coranique est déjà appliquée par les milices Chabab ( jeunesse), dans une partie du sud et du centre du pays sous leur contrôle. Cette mesure vise à amorcer un dialogue avec les milices islamistes, qui réclament également le départ des troupes de l’Union africaine.

Le président de Somalie Sharif Cheikh Ahmed, le 31 mars 2009.( Photo : AFP )

Le président de Somalie Sharif Cheikh Ahmed, le 31 mars 2009.
( Photo : AFP )


Avec notre correspondante à Nairobi, Stéphanie Braquehais

L’instauration de la charia était l’une des conditions préalables imposées par les milices Chabab (Jeunesse) pour cesser les hostilités contre le gouvernement de transition. L'instauration de la charia est aussi une des promesses du président Sharif Cheikh Ahmed, élu fin décembre. Celui-ci tient en effet à montrer qu’il n’a pas changé d’idéologie depuis le temps où il était à la tête des tribunaux islamiques en 2006.

Cependant, pour beaucoup d’observateurs, cette mesure reste symbolique et impossible à appliquer. En effet, le gouvernement de transition n’a presque plus aucun territoire sous son contrôle, le sud et le centre de la Somalie sont aux mains des Chabab et la population, bien que lasse de ce conflit sans fin, n’a guère d’autre choix que d’obéir face à leur puissante organisation militaire.

Un autre obstacle dans cette volonté d’ouverture, est l’extrême division des milices islamistes, y compris à Mogadiscio. Certains leaders cultivent des ambitions politiques, tandis que d’autres mouvements radicaux n’ont qu’un seul objectif : faire tomber le gouvernement soutenu par la communauté internationale.

Enfin l’interprétation même de la charia reste un problème. Entre les tenants d’une loi islamique draconienne et les partisans d’une ligne plus modérée, comme Sharif Cheikh Ahmed.

A lire

Kenya

La congrégation religieuse du Mouvement contemplatif missionnaire du père Charles de Foucauld, basée à Elwak, s'occupe essentiellement d'enfants.(Source : www.centromissionario.org)

Enlèvement de 2 religieuses

10/11/2008 à 18:56 TU