Article publié le 25/04/2009 Dernière mise à jour le 25/04/2009 à 12:28 TU
Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Pour éviter toute contagion, le maire de Mexico maintient la fermeture de tous les établissements publics et conseille aux gens de rester chez eux. Les pharmacies ont été dévalisées de tous leurs médicaments antigrippaux. Les autorités sont parvenues à éviter les paniques mais ils refusent de minimiser les risques pour que les gens soient très attentifs au respect des règles d’hygiène.
Ce virus de la grippe aurait la même structure génétique que celle détectée en Californie où plusieurs personnes sont hospitalisées. Il pourrait s’agir d’un virus découvert en 1976 sur un porc euro-asiatique qui se serait transmise à l’homme.
Renforcer les mesures de prévention
Cette grippe est dangereuse car elle peut dégénérer en pneumonie pouvant entrainer la mort. L’OMS ne cache pas son inquiétude. Ses experts ont déconseillé au maire de Mexico de vacciner la population car cela ne servirait à rien. En revanche, cet organisme est prêt à intervenir avec de puissants antiviraux pour enrayer toute pandémie.
Vétérinaire
« La grippe porcine c'est une maladie respiratoire qui est très contagieuse... »
Le gouvernement mexicain a réuni les ministres de la Santé des 32 Etats qui composent le pays pour faire le point en province. Il estime que la situation est sous contrôle mais qu’il faut renforcer les mesures de prévention.
Washington vigilant face à la pandémie |
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du La mystérieuse épidémie n’a pour le moment touché que huit personnes dans le sud des Etats-Unis, le long de la frontière avec le Mexique. Six malades ont été diagnostiqués en Californie et deux au Texas, et tous ont guéri. Mais cela n’empêche pas les autorités sanitaires de prendre la situation très au sérieux. D’abord, à cause de l'ampleur de la contamination au Mexique, ensuite parce qu’aucun des malades, toutes des personnes jeunes et en bonne santé, n’avait été en contact avec des porcs, ce qui laisse penser que le virus se transmet d’homme à homme. Enfin, parce que les souches qui ont été étudiées semblent être un mélange explosif, une combinaison de grippe porcine, aviaire et humaine. Rien à voir évidemment ici avec le mouvement de panique qui s’est emparé du Mexique, mais les scientifiques ne savent pas du tout à quoi s’attendre. La saison de la grippe ici est en principe terminée, personne n’est en mesure de dire si l’épidémie va s’éteindre ou au contraire gagner en intensité. |
Sur le même sujet