Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grippe porcine

Ce qu'il faut savoir

par Michèle DIAZ

Article publié le 27/04/2009 Dernière mise à jour le 27/04/2009 à 17:41 TU

Au départ, le H1N1, banal virus grippal, fréquemment abrité par le porc avait, semble-t-il disparu. Mais après les premiers cas de grippe apparus au Mexique, le mois dernier, des prélèvements ont été effectués permettant d'isoler une souche nouvelle de ce virus. C'est le «H1N1 modifié génétiquement, via le porc, avance un spécialiste, avec transmission du porc à l’homme et maintenant d’humain à humain». Un constat inquiétant.

A nouveau virus, nouveau médicament. Les biologistes et cliniciens s’affairent, le vaccin contre la grippe porcine ne semble pas adapté à la situation et c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui doit donner la souche de référence du nouveau virus pour l’élaboration d’un vaccin. La procédure lancée, il faudra encore attendre plusieurs mois pour qu’il soit disponible. Ainsi le port du masque, le lavage des mains et la limitation des déplacements restent pour l’instant les seules recommandations des autorités sanitaires afin d’éviter la contagion car l’isolement voire la mise en quarantaine n’est pas envisageable à l’échelle d’un pays.

Comment peut-on prévenir la maladie ?

A l’heure où nous parlons les informations sont encore contradictoires. « De quoi sont réellement morts les patients mexicains ? », s’interroge un médecin. Le vaccin actuel est-il efficace ou simplement en partie ? « Il reste que le dépistage précoce est important pour un meilleur traitement, cela s’est vérifié aux Etats-Unis », explique la directrice de l’Institut de veille sanitaire (INVS) en France. Pourtant les spécialistes restent très prudents à propos de ce virus mortel au Mexique et semble-t-il bénin aux Etats-Unis.

Il est très rare de mourir du virus de la grippe, « les malades meurent de complications bactériennes », précise le professeur Flahault, directeur de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP). Ce fut le cas des morts de la grippe espagnole en 1918. Quelle que soit la réponse à toutes ces questions, la priorité est encore et toujours d’éviter que ce virus ne se propage. Les symptômes, sont une fièvre élevée, des difficultés respiratoires et une baisse de l’appétit.