Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grippe porcine

L'OMS évoque un risque significatif de pandémie

Article publié le 28/04/2009 Dernière mise à jour le 28/04/2009 à 12:32 TU

L'Organisation mondiale de la santé, l’OMS, décide de relever son niveau d'alerte de 3 à 4 sur une échelle de 6, signifiant « une montée en puissance significative » du risque de pandémie de la grippe porcine. La décision de l'OMS intervient alors que les cas de grippe porcine, suspects ou avérés, se multiplient dans le monde, faisant craindre aux autorités sanitaires une épidémie d'ampleur mondiale.

L'OMS ne croit pas à la nécessité de restreindre les déplacements internationaux. Mais les employés de l'aéroport international de Mexico, par mesure de prévention, portent des masques.(Photo : Reuters)

L'OMS ne croit pas à la nécessité de restreindre les déplacements internationaux. Mais les employés de l'aéroport international de Mexico, par mesure de prévention, portent des masques.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

L’Organisation mondiale de la santé a arrêté, à l’issue d’une réunion de son comité scientifique de plus de 6 heures, quatre grandes orientations pour contrer la grippe porcine.

L’OMS relève le niveau d’alerte internationale qui passe du stade 3 au stade 4 sur une échelle de 6. Elle constate que faute de pouvoir contenir un virus qui s’est d’ores et déjà largement répandu à travers le monde, il convient de faire porter davantage l’effort sur les soins, la prévention et les précautions.

Développement d’un vaccin

L’OMS ne croit pas, par ailleurs, à la nécessité de restreindre les déplacements internationaux. Elle plaide enfin pour le développement, au plus vite, d’un vaccin.

En relevant son niveau d’alerte, l’OMS veut mettre en évidence la montée significative du risque de pandémie. Cette pandémie n’est, certes, pas irrémédiable, le virus pouvant encore baisser d’intensité ou prendre au contraire la direction inverse en mutant encore et en se renforçant, ce qui aurait de très graves conséquences.

Repères

Grippe porcine

Ce qu'il faut savoir

27/04/2009 à 17:41 TU