Article publié le 28/04/2009 Dernière mise à jour le 28/04/2009 à 04:17 TU
Alors que les cas suspects se multiplient en Europe, les ministres de la Santé de l’Union européenne vont tenir une réunion extraordinaire, jeudi, pour faire le point sur les risques représentés par l'irruption de la grippe porcine et coordoner les efforts européens. « La présidence a suivi la situation de très près, elle est consciente de la gravité de l'irruption de la maladie sur le continent américain et est déterminée à minimiser le risque de l'impact dans l'Union européenne », a précisé la présidence tchèque.
Avec notre bureau à Bruxelles,
A l'aéroport de Madrid, à défaut d'un masque médical, certains passagers se couvrent le visage d'un foulard, le 27 avril 2009.
(Photo : AFP)
C’est jeudi que les ministres de la Santé publique de l’Union européenne se retrouvent en session d’urgence. D’ici là, la quarantaine de cas suspects aura été analysée et l’on saura si d’autres personnes de retour du Mexique auront été contaminées, ailleurs qu’en Espagne et en Ecosse.
D’ores et déjà les experts européens indiquent que l’on ne devrait pas procéder comme pour la grippe aviaire et qu’il serait parfaitement inutile de prévoir des zones de confinement. En revanche toutes les personnes qui auraient des raisons de se croire affectées devraient sans tarder consulter un médecin.
Discordance
En cas de confirmation de la présence du virus, les antiviraux seraient dispensés au patient. La mise au point d’un vaccin quant à lui ne serait envisagé qu’en cas d’un accroissement significatif du nombre d’individus atteints.
En attendant la gestion de cette alerte a encore provoqué une discordance entre la Commission européenne qui déconseille les déplacements au Mexique et aux Etats-Unis et la présidence tchèque de l’Union qui critique cette recommandation.
A voir sur France 24 Trois cas de la grippe porcine confirmés en Europe |
Repères