Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Deux médecins de MSF libérés

par  RFI

Article publié le 28/04/2009 Dernière mise à jour le 28/04/2009 à 23:26 TU

Les miliciens islamistes d’Al Chabab, (Jeunesse), ont libéré deux employés expatriés de Médecins sans frontières (MSF), enlevés le 19 avril dernier à Hodur, à 250 km au nord-ouest de Mogadiscio. Cette annonce a été faite par un chef coutumier somalien, qui a participé aux négociations pour leur libération.
Médecins sans frontièresSite : MSF

Médecins sans frontières
Site : MSF

Le médecin belge et l'infirmier néerlandais libérés n'ont pas encore pris contact avec Médecins sans frontières (MSF). Mais plusieurs personnes laissent entendre que les deux otages ont retrouvé la liberté, après 10 jours de détention.

Ils avaient été enlevés le 19 avril dernier, dans la région de Bakol. Depuis, on savait que les deux hommes étaient en bonne santé, que des négociations avaient lieu, mais pas plus.

Médecins sans frontières travaille dans plusieurs centres de santé dans cette région, située dans le centre-sud du pays, près de la frontière éthiopienne.

Cela fait 18 ans que l'Organisation est présente en Somalie. Jusqu'en 2008, elle comptait environ 90 expatriés en plus des employés locaux.

En janvier de cette année-là, trois personnes employées par MSF sautent sur une mine à Kismayo. Un Kenyan, un Français et un Somalien sont tués. MSF retire tout son personnel expatrié du pays.

Aujourd'hui encore, il n'y a pas de personnel international basé en permanence en Somalie. Les humanitaires sont basés à Nairobi, au Kenya, et viennent pour des missions ponctuelles en Somalie. Ce qui n'empêche pas le danger, cette prise d'otage d'un médecin belge et d'un infirmier néerlandais en témoigne.

L'instabilité du pays incite MSF à la plus grande prudence : l'ONG a mis du temps à confirmer ces libérations. « Notre organisation est extrêmement soulagée de savoir nos collègues libres et en bonne santé », a déclaré dans un communiqué le chef de mission par intérim pour MSF en Somalie, Dag Horntveldt.

A lire également

Somalie

Médecins sans frontièresSite : MSF

Deux humanitaires de MSF enlevés à Bakol

20/04/2009 à 05:53 TU