par RFI
Article publié le 20/04/2009 Dernière mise à jour le 20/04/2009 à 05:53 TU
Le coordinateur de la communication de MSF Belgique International, Michel Peremans, a indiqué dimanche soir que MSF avait perdu le contact depuis le début de l'après-midi avec deux de ses membres en Somalie.
(Photo : Reuters)
Les deux travailleurs humanitaires rentraient d'une mission sur le terrain dans le sud de la Somalie, lorsqu'ils ont été enlevés. MSF Belgique dit ignorer où les 2 personnes ont été emmenées.
« Au début de l’après-midi nous avons perdu le contact avec notre équipe médicale dans la région de Bakol », raconte le coordinateur de la communication de MSF Belgique International, Michel Peremans, avant de rajouter : « Je ne peux même pas vous confirmer qui sont enlevés, on n’a aucune idée. Nous nous sommes occupés à contacter les familles et par respect pour ces familles nous ne pouvons pas communiquer les noms de nos collègues. ». Michel Peremans ne cache pas son inquiétude : « Nous avons beaucoup de soucis pour leur sécurité. On espère que le plus vite on aura plus de nouvelles. ».
Le chauffeur des deux membres de MSF enlevés aurait été libéré. Les multiples prises d'otages en Somalie visent les rares expatriés qui vont dans ce pays incontrôlé depuis 18 ans. Sur la terre ferme somalienne, sont particulièrement visés par les preneurs d'otages les journalistes et les employés d'organisations humanitaires.
Une journaliste canadienne et un photographe australien enlevés en août dernier près de Mogadiscio sont toujours détenus par leurs ravisseurs. Ainsi que 4 Européens d'une organisation humanitaire française et leurs 2 pilotes kenyans, enlevés début novembre.
Archives