Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Six membres d'Action contre la faim pris en otages

par  RFI

Article publié le 06/11/2008 Dernière mise à jour le 06/11/2008 à 07:54 TU

Deux Français, un Belge, un Bulgare et deux pilotes d'avion kenyans travaillant pour l'ONG française Action contre la faim ont été enlevés mercredi par des inconnus armés. Les prises d'otages des rares étrangers encore présents dans le pays se multiplient.
Action contre la faim.( Photo : actioncontrelafaim.org )

Les six étrangers ont été enlevés dans la localité de Dhusa Mareb, une des trois bases de l’organisation Action contre la faim en Somalie. Les humanitaires faisaient route vers l’aéroport, ils devaient quitter le pays pour se rendre à Nairobi au Kenya, quand leur convoi est tombé dans une embuscade.

Dès que l’information a été donnée, les autorités somaliennes ont dressé des barrages dans toute la zone et une cellule de crise a été mise en place à Paris et à Nairobi, afin de tenter de retrouver le groupe le plus vite possible. Mercredi soir néanmoins, le quai d’Orsay comme l’organisation humanitaire ACF demandaient une grande discrétion sur le dossier pour ne pas compromettre la sécurité des otages.

Les enlèvements d’étrangers se sont multipliés ces derniers mois en Somalie. En avril dernier, deux employés d’une société indienne ont été enlevé à Kismayo, au sud de la capitale, ils sont toujours aux mains de leurs ravisseurs. Parmi les autres otages, toujours disparus, figurent également des journalistes et leurs assistants, enlevés en août près de Mogadiscio, et deux humanitaires de l’organisation Médecins du monde, kidnappés, eux, en Ethiopie, fin septembre ; leurs ravisseurs somaliens ont demandé ce mercredi 3 millions de dollars pour les libérer.

Action contre la Faim est présent en Somalie depuis 1992. Actuellement l’association emploie 14 expatriés et 220 personnels locaux sur 3 bases opérationnelles : Wajid, Dhusa Mareb et Mogadiscio et sur sa base de coordination à Nairobi.