Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie / Piraterie maritime

Les deux otages français libérés

par  RFI

Article publié le 16/09/2008 Dernière mise à jour le 16/09/2008 à 06:37 TU

Dans la nuit de lundi à mardi, l'armée française a mené une opération pour libérer le couple de retraités français pris en otage depuis le 2 septembre à bord d'un voilier au large de la Somalie. Les deux Français sont sains et saufs, l'un des pirates a été tué, six autres ont été faits prisonniers.

Photo non datée du voilier français le <em>Carré d'As</em>.(Photo : Reuters)

Photo non datée du voilier français le Carré d'As.
(Photo : Reuters)

Le voilier, le Carré d'As, est arraisonné par les pirates somaliens le 2 septembre. Il se trouve alors dans le secteur le plus délicat de sa traversée entre l’Australie et La Rochelle, dans l’ouest de la France. A son bord, un couple de retraités français, passionnés de voile, et se chargeant du convoyage de bateaux entre le Pacifique et l’Europe.

Dès sa capture, le voilier est dirigé vers la localité d’Eyl,  au nord de la Somalie. Eyl, base arrière des pirates où plusieurs autres navires sont déjà retenus. Il est ensuite déplacé vers le nord de la région semi-autonome du Puntland. Une rançon d’un million de dollars est réclamée mais Paris répond que ses moyens militaires présents dans la zone se tiennent prêts à une éventuelle mission.

L'opération de sauvetage

L'opération s'est donc produite dans la nuit, menée par un commando marine des forces spéciales venues de Djibouti et appuyées par la frégate Courbet. Les forces spéciales qui étaient déjà intervenues en territoire somalien en avril dernier, peu après la libération des membres d’équipage du voilier de luxe Le Ponant.

Trois jours après l’attaque avortée, au large des Seychelles, et donc très loin des côtes somaliennes, d’un thonier breton, la France aurait voulu adresser un message de détermination aux pirates qu’elle ne s’y serait pas pris autrement.