par RFI
Article publié le 02/05/2009 Dernière mise à jour le 14/09/2009 à 14:47 TU
Deux cas de grippe A/H1N1 ont été confirmés en France le 2 mai 2009.
(Photo : Lionel Bonaventure/AFP)
Deux cas de grippe A/H1N1 sont désormais déclarés « avérés » en France, un homme de 49 ans et une femme de 24 ans hospitalisés à Paris, mais 22 cas de contamination possible sont en cours d'évaluation et sept considérés comme probables, a annoncé samedi la ministre française de la Santé, Roselyne Bachelot. Les deux premiers cas avérés en France ont été confirmés sur la base de résultats d'analyses virologiques effectuées par le Centre national de référence de la grippe de l'Institut Pasteur. Ce dernier vient d'ailleurs d'annoncer, ce samedi, qu'il disposera d'un test rapide dans deux jours permettant de confirmer les cas suspects en seulement quelques heures.
Deux cas avérés de grippe A/H1N1 en France : il s’agit d’un homme de 49 ans et d’une femme de 24 ans, hospitalisés à Paris. Tous deux rentrent du Mexique, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été contaminés sur le sol français, mais bien au Mexique. Ils sont actuellement traités par antiviraux et « ils vont bien » pour reprendre les termes de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.
Vingt-deux cas suspects
Au total, la France comptait samedi vingt-deux suspects, dont sept cas probables et un cas « très probable ». Le cas jugé Très probable, un homme de 37 ans, lui aussi de retour du Mexique, hospitalisé à l’hôpital Necker à Paris, est désormais considéré comme guéri.
Les mesures prises...
Nous sommes dans la phase 5 A du plan national anti-pandémie grippale : celui de la transmission interhumaine du virus à l’étranger et nous pourrions rentrer dans la journée la phase 5 B, de ce plan d’urgence national, celui de la transmission interhumaine du virus de la grippe en France.
Pratiquement, cela signifie la réunion quotidienne d’une cellule de crise interministérielle entre les ministères de la Santé et de l’Intérieur pour évaluer les mesures à prendre. Elles peuvent aller jusqu'à la mise en quarantaine des voyageurs provenant des pays concernés.
D'ores et déjà, les dispositifs aux aéroports pour l’accueil, l’information et la traçabilité des passagers qui arrivent du Mexique sont renforcés. Des cellules de coordination sont opérationnelles dans tous les départements et enfin une campagne nationale d’information devrait être lancée très rapidement.
« Nous allons maintenant procéder au rescencement des stocks de masques et d'antiviraux des collectivités territoriales et des opérateurs privés. »
Pratiquement, dans les hôpitaux français on se prépare évidement à cette possible pandémie : 33 millions de traitements antiviraux sont disponibles, principalement du Tamiflu, ainsi que des masques pour le personnel hospitalier.
« Nous ne savons pas si les premières formes du virus manifestées en dehors du Mexique resteront bénignes... ou si l'épidémie ne va pas se mettre d'un seul coup à flamber et à devenir beaucoup plus grave. »