Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Niger

Tandja à Agadez, une première depuis deux ans

par  RFI

Article publié le 03/05/2009 Dernière mise à jour le 03/05/2009 à 22:46 TU

Mamadou Tandja, président du Niger, (photo prise à Niamey le 27 mars 2009)(Photo : AFP)

Mamadou Tandja, président du Niger, (photo prise à Niamey le 27 mars 2009)
(Photo : AFP)

Mamadou Tandja est arrivé ce dimanche à Agadez dand le nord du Niger. Il est accompagné du président de l'Assemblée nationale. Cela fait deux ans que le président nigérien ne s'est pas déplacé dans cette région du pays en proie à une rébellion touareg. Il doit inaugurer ce lundi la mine d'uranium d'Imouraren en présence du ministre français de la Coopération Alain Joyandet. Il devrait aussi rencontrer des représentants des différents fronts de la rébellion.

Jusque-là, les rebelles touaregs étaient considérés par les autorités comme des bandits armés et des trafiquants de drogue. Il n'était donc pas question de dialoguer avec eux. D'où l'importance de la rencontre annoncée entre les rebelles et le chef d'Etat en personne.

En février dernier déjà, un changement de cap avait été amorcé. Les autorités abordent la question de manière régionale, via l'organisation d'un forum pour la paix, avec les acteurs du Nord-Niger et du Nord-Mali. Dans la foulée, le colonel Kadhafi appelle les rebelles à déposer les armes. Et c'est finalement à Tripoli, début avril, que des premiers pourparlers directs sont ouverts entre le pouvoir et les rebelles.

Aujourd'hui, la situation s'est apaisée sur le terrain. Plus que jamais, les autorités ont intérêt à pacifier la région. La mine d'Imouraren est inaugurée ce lundi. Un gisement qui devrait donner lieu à la construction d'infrastructures de transport qu'il faudra sécuriser.  

L'enjeu est grand. Avec l'exploitation de cette nouvelle mine d'uranium, le Niger devrait devenir le deuxième producteur mondial.

Les touaregs libèrent un dernier militaire

Enterrant la hache de guerre, les rebelles touaregs du MNJ ont libéré dimanche 3 mai à Agadez le dernier soldat qu'ils détenaient en otage, a annoncé le ministre de l'Intérieur Albadé Abouba.

En début d'après-midi, une délégation touareg a été reçue par le ministre nigérien de l'Intérieur. Albadé Abouba a annoncé que le président Mamadou Tandja recevrait pour la première fois dans la soirée des représentants du Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ). 

Albadé Abouba, ministre nigérien de l' Interieur

« Pour construire un pays, il y a un préalable fondamental : c'est celui de la paix... l'ensemble de nos frères... sont engagés également dans cette prédisposition d'esprit. » 

03/05/2009 par Raliou Hamed-Assaleh

Trois rébellions sont représentées à Agadez : le MNJ, à l'origine de la reprise des hostilités avec le pouvoir en 2007 ; le FPN et le FFR, deux mouvements plus récents.

Cette rencontre inédite avec le président Tandja est la suite des contacts déjà pris ces derniers mois entre le gouvernement et les rebelles touaregs. C'est ce que nous explique Aklou Sidi Sidi, président du Front patriotique nigérien, (un mouvement créé en mars dernier par des dissidents du MNJ), joint au téléphone dimanche soir juste avant sa rencontre avec le président Mamadou Tandja.

Aklou Sidi Sidi, président du Front patriotique nigérien (FPN)

« Un premier pas a été fait suite à la rencontre que nous avons eue avec les autorités nigériennes en Libye. »

03/05/2009 par Marie-Pierre Olphand