Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Algérie

Drogue: 16 tonnes saisies en 3 mois

par  RFI

Article publié le 05/05/2009 Dernière mise à jour le 05/05/2009 à 12:53 TU

Logo de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT).(Photo : www.onlcdt.mjustice.dz)

Logo de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT).
(Photo : www.onlcdt.mjustice.dz)

L’Algérie pays de transit du trafic de drogue, mais aussi de consommation est en guerre contre ce fléau. Seize tonnes de cannabis ont été saisies ces trois derniers mois, essentiellement d’origine marocaine. C’est près de la moitié de la quantité saisie durant toute l’année dernière (38 tonnes).

L'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLCDT), la gendarmerie et la police sont en guerre ouverte contre les trafiquants. En plus des 16 tonnes saisies durant le premier trimestre de cette année, plus de 3 500 personnes ont été interpellées dont plus de la moitié sont des trafiquants.

Récemment, 5 tonnes de résine de cannabis ont été découvertes dans des conteneurs au port d’Alger. Sur le littoral ouest, frontalier du Maroc, près de 3 tonnes étaient à bord d’un canot semi-rigide, vraisemblablement abandonné par des trafiquants qui tentaient la traversée vers l’Espagne.

D’ailleurs, le phénomène est récurrent dans cette région. La mer rapporte régulièrement sur les plages des ballots de drogue. Il est établi que ce cannabis provient essentiellement du Maroc voisin.

Pays de transit du trafic de drogue, l’Algérie tend aussi à devenir un pays de consommation et la gendarmerie estime que c’est un lieu de « fixation » pour les narcotrafiquants. Plusieurs centaines de plants de cannabis et de pavot ont été découverts dans le pays et, l’an dernier, 69 cultivateurs ont été arrêtés.