par RFI
Article publié le 06/05/2009 Dernière mise à jour le 06/05/2009 à 15:30 TU
C’est désormais officiel, la France va accueillir un détenu de Guantanamo. Le Quai d'Orsay a confirmé ce mercredi qu'il s'agit bien de l'Algérien Lakhdar Boumediene. Le porte-parole a refusé d'évoquer les modalités de l'accueil, invoquant une «nécessaire discrétion à ce stade». Cet Algérien incarne la destinée tragique des détenus innocentés de Guantanamo.
Lakhdar Boumediene est parmi les premiers prisonniers envoyés à Guantanamo. Dans son discours à la nation en janvier 2002, George Bush le présente comme membre d'une cellule terroriste. Mais l'Algérien ne sera jamais inculpé.
Nourri de force
Comme les autres détenus de Guantanamo, il affirme subir de nombreuses violences et humiliations. En décembre 2006, il entame une grève de la faim. Il est depuis nourri de force par un tuyau introduit dans le nez.
En juin 2008, la Cour suprême américaine statue sur les prisonniers de Guantanamo. Sa décision, qui autorise les détenus à saisir la justice fédérale porte son nom : Lakhdar Boumediene. Il est ensuite le premier détenu de Guantanamo à être disculpé par un juge américain en novembre 2008.
Totalement innocenté, Lakhdar Boumediene attend donc depuis cinq mois sa libération. Il a été déplacé dans une partie de Guantanamo où les détenus disposent de certaines libertés, mais selon son avocat, il a depuis ce transfert subi de nouvelles violences et humiliations.
Sur le même sujet