Article publié le 06/05/2009 Dernière mise à jour le 06/05/2009 à 06:46 TU
Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du
Les 17 Chinois de la minorité musulmane ouïgoure, totalement innocentés depuis des années mais toujours enfermés à Guantanamo faute de pays d’accueil, seront peut-être expulsés vers l’Allemagne. Berlin étudie la question en ce moment.
Reste plus de 220 détenus dont le sort n’est toujours pas réglé. On ignore encore combien de ces hommes seront finalement traduits devant la justice, selon une procédure qui reste d’ailleurs à déterminer. Probablement pas plus de quelques dizaines. Pour les autres, il va falloir que les Etats-Unis leur trouvent un point de chute.
Rééducation
L’opinion publique américaine verrait d’un très mauvais œil leur libération sur le territoire américain, un sénateur républicain a d’ailleurs annoncé son intention de déposer un projet de loi qui les rendrait impossibles.
Robert Gates, le secrétaire à la Défense, en visite à Ryad, doit demander à l’Arabie Saoudite d’accueillir les détenus yéménites ; ils sont au nombre d’une centaine, et les Etats-Unis craignent que les conditions de sécurité au Yémen soient insuffisantes pour envisager un rapatriement vers leur pays d’origine. En outre, les Etats-Unis estiment que les programmes de rééducation mis en place par les autorités saoudiennes fonctionnent plutôt bien.
A écouter
« L'arrivée prochaine de Lakhdar Boumediene en France est une très bonne nouvelle. »
06/05/2009
A lire également