Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guantanamo

Quel statut pour Lakhdar Boumedine en France?

par  RFI

Article publié le 07/05/2009 Dernière mise à jour le 07/05/2009 à 06:39 TU

Lakhdar Boumediene est actuellement détenu à Guantanamo.(Photo : Donaig Le Du / RFI)

Lakhdar Boumediene est actuellement détenu à Guantanamo.
(Photo : Donaig Le Du / RFI)

Sous 10 jours, l'Algérien Lakhdar Boumediene actuellement détenu à Guantanamo devrait arriver en France. Paris a accepté d'accueillir au cas par cas les anciens prisonniers du camp que Barack Obama veut fermer d'ici six mois. Lakhdar Boumediene devrait être l'un de ceux-là. Il est enfermé à Guantanamo depuis sept ans, la justice américaine l'a blanchi, il est donc libérable immédiatement, mais en France quel statut les autorités vont-elles lui accorder ?

Le casse-tête est juridique, mais surtout politique. Lakhdar Boumediene n'a pas la nationalité française mais il a de la famille à Nice. Il répond donc aux conditions posées par Paris : il faut que les ex-détenus ne portent pas atteinte à la sécurité publique, qu'ils soient volontaires pour venir, et qu'ils aient un lien avec la France.

A son arrivée, cet Algérien pourra essayer d'obtenir le statut de réfugié, mais les autorités pourraient aussi par une décision régalienne, lui octroyer un titre de séjour, permanent ou temporaire. Une procédure dont ont bénéficié par exemple l'ancien président haïtien Jean-Claude Duvalier, dit « Baby Doc », ou plus récemment l'ex-guérillero des FARC, le déserteur colombien Isaza.

Victime

En tout cas le futur statut de Lakhdar Boumediene déterminera si l'homme doit être assigné à résidence, rester sur le territoire français ou s'il peut se déplacer en Europe.

Sans contrôle aux frontières à l'intérieur de l'espace Schengen, certains Etats européens refusent catégoriquement de voir sur leur sol les anciens détenus de Guantanamo. « La décision française s'inscrit donc dans le cadre d'une concertation européenne », précise Paris. Les associations de défense des droits de l'homme réclament un seul statut pour ces ex-prisonniers, celui de victime.

Louiza Baghdadi

Belle-soeur de Lakhdar Boumediene

« Que la France l'accueille avec bon cœur, c'est-à-dire avec ses droits comme tout être humain sur le sol français. »

07/05/2009 par Véronique Gaymard

 

Sur le même sujet

Guantanamo

245 prisonniers sont toujours détenus à Guantanamo.(Photo : AFP)

La France va accueillir Lakhdar Boumediene

06/05/2009 à 15:30 TU