par RFI
Article publié le 07/05/2009 Dernière mise à jour le 14/05/2009 à 10:54 TU
Selon le New Light of Myanmar, John William Yeattaw est arrivé en Birmanie le 2 mai dernier avec un simple visa de touriste. A Rangoon, l'homme achète un vieux bidon en plastique, afin de mieux flotter dans l'eau lors de la traversée.
Son objectif est de fendre les eaux troubles du lac Inya qui borde la résidence d'Aung San Suu Kyi.
L'avenue de l’Université qui mène à sa maison est barrée par la police. C'est donc à la nage, en pleine nuit, que cet américain rejoint la résidence de celle qu'on appelle la Dame de Rangoon. L'homme échappe à la vigilance des forces de sécurité et arrive à entrer dans la propriété. Il y demeure presque 48h.
Et dans la nuit du 5 mai, John, dont on ne connait pas les motivations, prend le chemin du retour, lui et son bidon, mais tous deux se font pêcher par la police qui patrouille sur le lac.
On ignore si John William Yeattaw a pu s'entretenir avec Aung San Suu Kyi. En revanche la police lui a confisqué son passeport, un sac à dos, une paire de pinces et un petit appareil photo.
A l'ambassade des Etats-Unis, un porte-parole affirme ne pas être au courant de cette histoire. A la Ligue nationale pour la démocratie, le parti de l'opposante, on se dit inquiet pour la sécurité d'Aung San Suu Kyi.
A lire également
25/04/2008 à 12:41 TU