Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Rwanda / RD Congo

Le rapprochement se concrétise

par  RFI

Article publié le 07/05/2009 Dernière mise à jour le 08/05/2009 à 12:44 TU

Après dix ans de rupture des relations diplomatiques, le Rwanda et la République démocratique du Congo ont décidé de nommer un ambassadeur. Pour l’instant, seul le Rwanda a désigné le sien en la personne d’Amandin Rugira, qui a occupé diverses fonctions dans le secteur public.

Le président rwandais Paul Kagamé (G) et son homologue congolais, Joseph Kabila (D). Depuis début 2009 les relations entre le Rwanda et la RDC se sont améliorées.( Photo : Reuters )

Le président rwandais Paul Kagamé (G) et son homologue congolais, Joseph Kabila (D). Depuis début 2009 les relations entre le Rwanda et la RDC se sont améliorées.
( Photo : Reuters )

Depuis la fin de l'année dernière, on savait que les deux capitales s'étaient entendues sur le principe de nommer des ambassadeurs. En janvier dernier, des sources annonçaient même l'arrivée imminente du représentant rwandais. Ce même mois de janvier, Kinshasa et Kigali créaient la surprise en lançant conjointement une opération militaire contre les FDLR, les rebelles hutus rwandais installés dans les provinces de l'est depuis le génocide de 1994.

L'accord qui a permis à l'armée rwandaise d'intervenir sur le sol congolais incluait visiblement l'échange d'ambassadeurs, afin d'officialiser la reprise des relations diplomatiques, gelées depuis août 1998, au lendemain du déclenchement de la deuxième guerre au Congo, dans laquelle le Rwanda s’est à nouveau impliqué dans l'est du pays. Il aura donc fallu plus de dix ans pour normaliser des relations que certains observateurs qualifient encore aujourd'hui de fragiles. 

A Kigali, tout est prêt pour accueillir l'ambassadeur congolais 

Pour l'heure, les autorités congolaises n'ont pas nommé leur ambassadeur à Kigali. « Kinshasa n'a pas encore fixé son choix », a déclaré le chef de la diplomatie congolaise. Le Rwanda qui, selon nos sources, a fait savoir depuis plusieurs semaines que tout était prêt pour accueillir le diplomate congolais, a visiblement décidé de ne plus attendre pour nommer le sien à Kinshasa, en la personne d'Amandin Rugira, selon un communiqué du Conseil des ministres lu sur les antennes de Radio Rwanda.