Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak / Etats-Unis

Un ex-marine reconnu coupable de viol et de meurtre

par  RFI

Article publié le 08/05/2009 Dernière mise à jour le 08/05/2009 à 13:17 TU

Steven Dale Green, un ancien soldat de l'armée américaine, a été reconnu coupable, jeudi, du viol et du meurtre d'une jeune Irakienne dont il avait aussi tué la famille en 2006. L'ex-militaire comparaît devant un tribunal civil du Kentucky, dont le jury délibérera, à partir de lundi. Il risque la peine de mort. L’armée l’avait exclu de ses rangs pour « troubles de la personnalité ».

L'ancien soldat américain, Steven Green accusé de meurtre et de viol, risque la peine de mort. (Photo : AFP)

L'ancien soldat américain, Steven Green accusé de meurtre et de viol, risque la peine de mort.
(Photo : AFP)

En 2006, Steven Green a 19 ans. Il appartient à la 101e division aéroportée en Irak. Il est affecté au poste de contrôle de Mahmoudiya, à 20 km de Bagdad. C'est là qu'il prépare son expédition meurtrière avec quatre compagnons d'armes.

Les cinq hommes boivent du whisky, jouent aux cartes et se fixent un objectif : la maison d'Abir Kassim al-Janabi, la jeune fille a 14 ans. Elle sera violée, tuée puis brûlée par le groupe.

Son père, sa mère et sa petite sœur seront également exécutés. Selon les témoins, c'est Steven Green qui a abattu toute la famille.

« C'était un crime prémédité »

Le jeune Texan a été décrit durant le procès comme un homme à la gâchette facile. Il a été renvoyé de l'armée pour troubles de la personnalité, juste avant que les circonstances du massacre de Mahmoudiya ne soient découvertes.

L'ex-soldat est donc jugé par un tribunal civil, contrairement à ses quatre complices condamnés, eux, devant une cour martiale, certains à la prison à vie. « C'était un crime prémédité, tout était planifié », a souligné le procureur cette semaine.  

Au cours du procès, la défense a plaidé la clémence pour Steven Green, invoquant le traumatisme de la guerre qui aurait brisé l'ancien première classe.

A lire également

Etats-Unis

Steven Green, 21 ans, lors d'une opération en Irak. Il a été inculpé le 4 juillet aux Etats-Unis de viol et de meurtre dans la même affaire.(Photo : AFP)

Perpétuité pour un soldat US

17/11/2006 à 17:27 TU