Article publié le 09/05/2009 Dernière mise à jour le 09/05/2009 à 00:30 TU
Les autorités sanitaires n'en révèlent pas beaucoup sur l'identité de la victime, mais on sait qu'elle habitait une petite communauté du nord de l'Alberta, une province de l'ouest canadien. Elle est morte le 28 avril et son décès a d'abord été attribué à ses problèmes de santé chroniques.
Quelques jours plus tard, un membre de sa famille a éprouvé des symptômes de grippe et le virus A/H1N1 a été identifié. Les autorités médicales ont alors révisé son cas. Les nouvelles analyses ont démontré que la femme était infectée par le virus, mais on ne sait toujours pas quel rôle il a joué dans son décès. D'autres tests sont en cours pour tenter de le déterminer.
Entretemps, les autorités cherchent aussi à comprendre comment la victime a contracté la maladie puisqu'elle ne s'est jamais rendue au Mexique et qu'elle habitait dans une petite communauté relativement isolée. Une clinique d'urgence temporaire a d'ailleurs été mise sur pied dans la localité pour surveiller l'état de santé des autres habitants et détecter tout autre cas d'infection potentiel.
Malgré ce décès, les autorités sanitaires continuent de se faire rassurantes et soulignent que chaque année 4 000 personnes meurent au Canada à la suite d'autres types de grippe.
A lire sur le même sujet