Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Epidémie de grippe

L'OMS appelle à rester vigilant

par  RFI

Article publié le 08/05/2009 Dernière mise à jour le 08/05/2009 à 14:50 TU

Où en est-on de la grippe A (H1N1) au terme de 17 jours d’inquiétude et de mesures de précautions étendues à quasiment tous les pays d’Amérique et d’Europe ? Au fil des jours, quelques nouveaux cas de contamination sont encore détectés, et ce, dans des pays qui jusqu’ici avaient été épargnés par l’entrée du virus sur leur territoire. Les mesures restrictives sont progressivement levées au Mexique, en Chine et ailleurs, mais les autorités sanitaires mondiales ont appelé à ne pas baisser la garde face à une résurgence possible du virus.

Les ministres de la Santé de Chine, du Japon, de Corée du Sud et des dix membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) se sont réunis vendredi à Bangkok pour établir un front commun face à la menace du virus.( Photo : Reuters )

Les ministres de la Santé de Chine, du Japon, de Corée du Sud et des dix membres de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) se sont réunis vendredi à Bangkok pour établir un front commun face à la menace du virus.
( Photo : Reuters )


On enregistre quelques cas nouveaux de ce virus A (H1N1) qui continue à se propager dans de nouveaux pays, avec les premiers malades clairement identifiés au Brésil et en Argentine. Ce qui confirme le caractère pandémique de cette grippe. A signaler aussi de nouveaux cas dans des pays où elle avait déjà été localisée, tels que la France (3 nouveaux malades), l’Allemagne, les Pays-Bas, Israël et le Canada.

Dans son dernier bilan, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) chiffre à 2 371 le nombre de personnes atteintes, réparties dans 24 pays, avec un total de 44 morts déjà survenus au Mexique et aux Etats-Unis. Ce qui rappelons-le, est loin d’égaler le nombre de victimes occasionné par la grippe saisonnière.

En Asie, 13 pays unissent leurs efforts

Autre information importante : en Asie, où les structures sanitaires face à une éventuelle pandémie sont notoirement insuffisantes, 13 pays ont décidé d’unir leurs efforts pour partager les « ressources essentielles ». Et notamment, augmenter leurs stocks de médicaments, qui apparaissent particulièrement faibles.

C’est de Thaïlande que provient l’initiative. Une prise de conscience nécessaire compte tenu de la répartition actuelle des vaccins anti-grippe de par le monde : 90% d’entre eux sont effectivement concentrés en Europe et aux Etats-Unis.