Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Madagascar / Union européenne

Champagne, petits fours et pluralité politique

par  RFI

Article publié le 10/05/2009 Dernière mise à jour le 11/05/2009 à 12:07 TU

 Madagascar a célébré la journée de l'Europe le 9 mai 2009.(Photo : UE/AFP)

Madagascar a célébré la journée de l'Europe le 9 mai 2009.
(Photo : UE/AFP)

Pendant que quelques milliers de personnes continuaient, samedi 9 mai, à manifester dans la capitale malgache leur volonté d’un retour à la légalité, l’évènement du jour avait lieu dans le jardin de la résidence de l’Union européenne, à Antananarivo. Certes, parce qu’on y célébrait la journée de l’Europe, mais surtout parce qu’on y a vu toutes les mouvances politiques et acteurs de la crise malgache.

Anciens ministres de Marc Ravalomanana ou actuels ministres de la Haute autorité de transition, figures connues ou théoriciens de l’ombre, médiateurs et observateurs, tout le monde avait répondu à l’invitation de l’Union européenne.

Les fidèles, les ralliés, les ambitieux et les désabusés, il fallait se pincer pour croire à une telle brochette de sommités en train de partager petits fours et champagne. A la vue de tous, certains frères ennemis se sont parlés et ont parfois même ri ! Dans une ambiance forcément déroutante.

Adversaire d’hier, allié d’aujourd’hui

On peut avoir été adversaire hier et être allié aujourd’hui, ou alors le contraire. « Mais en tout cas, on se connait tous », reconnaissait l’un des participants.

Jean-Claude Boidin, le représentant de l’Union européenne ne pouvait que se réjouir et il confia que «  c’était très facile a organiser, après l’envoi des invitations à tous les responsables des forces politiques, ce qui est très remarquable, c’est que beaucoup d’entre eux sont venus. Ce sont les hommes politiques malgaches nombreux et très différents qui se sont dits : ' Est-ce qu’on y va, est-ce qu’on n’y va pas '. Ils sont venus, se sont parlé et ils se sont rencontrés. Ceci montre au moins qu’ils sont prêts à dialoguer entre eux, et pour moi, c’est très bien ». 

Rapprochement de circonstance                          

Ce rapprochement de circonstance permettra-t-il de rouvrir un dialogue constructif ? C’est en tout cas le souhait d’une majorité de Malgaches et celui de la communauté internationale qui appelle au retour à l’Etat de droit au plus vite.

Mais selon le calendrier actuel, la transition ne sera toujours pas achevée lors de la prochaine journée de l’Europe, dans un an.

A lire

(Photo : AFP/Reuters)