Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cameroun / France

François Fillon conclut un nouvel accord de défense

par  RFI

Article publié le 22/05/2009 Dernière mise à jour le 22/05/2009 à 02:51 TU

En visite officielle au Cameroun, le Premier ministre français François Fillon vient de passer deux jours à Yaoundé. Au cours de ce séjour, il s’est longuement entretenu avec le président Paul Biya et a signé trois accords, qualifiés de majeurs. L’un concerne la santé avec un appui de 23 milliards de francs CFA en faveur de la mère et de l’enfant. Le deuxième concerne la gestion des flux migratoires avec la mise en place du concept d' « immigration choisie ». Enfin, le plus important est sans doute le nouvel accord de défense signé entre les deux pays. François Fillon a plaidé pour des relations « débarrassées des scories du passé entre la France et le continent africain. »

I

Le golfe de Guinée, une zone riche en ressources halieutiques et énergétiques, c'est la première région pétrolifère d'Afrique.
( Photo : Wikimedia.org )

Le golfe de Guinée, une zone riche en ressources halieutiques et énergétiques, c'est la première région pétrolifère d'Afrique.
( Photo : Wikimedia.org )

ll s’agit d’un nouveau partenariat de défense entre la France et le Cameroun. Cet accord d’une nouvelle génération remplace ceux conclus en 1974. Ce dépoussiérage avait été annoncé par le président Sarkozy l’an dernier en Afrique du Sud et il concerne également d’autres pays du continent africain. Ce nouveau texte permettra de renforcer la coopération militaire déjà très active au Cameroun. Cet accord de défense prévoit également le partage d’informations pour assurer la sécurité dans la région ; il est aussi question d’activités communes entre les deux armées notamment sous forme d’exercices.

La défense des eaux territoriales

Grâce à cet accord, le Cameroun pourra mettre en œuvre une vraie politique de défense de ses eaux territoriales. François Fillon l’a clairement exposé : « le Cameroun est victime d’un pillage illégal de ses ressources halieutiques, de phénomènes de banditisme, de contrebande, de trafic d’armes et de drogue par voie de mer, avec comme conséquences des coûts de sécurisation non négligeables, une menace pour la compétitivité de son industrie pétrolière qui représente 50% des ses exportations. Vous avez donc un intérêt vital à sécuriser vos eaux territoriales et votre zone économique exclusive. Dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, le nouvel accord que nous avons signé hier sera un outil très précieux pour rendre notre coopération militaire encore plus efficace. »

Le Premier ministre français doit quitter le Cameroun en fin de matinée pour rejoindre le Nigeria voisin, autre pays du golfe de Guinée victime de nombreux actes de piraterie.