par RFI
Article publié le 23/05/2009 Dernière mise à jour le 23/05/2009 à 13:56 TU
Les obsèques d'Abel Goumba ont lieu ce 23 mai à Bangui. Grande figure de la politique centrafricaine, il est décédé il y a une douzaine de jours à l'âge de 82 ans. Après les cérémonies funéraires à Bangui, sa dépouille a été transportée dans son village de Gbango, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, pour l'inhumation.
Après la levée du corps à la morgue du centre national hospitalier universitaire de Bangui, la dépouille du professeur Goumba a d’abord été transférée au domicile de celle qui fut sa première épouse.
Ensuite, elle a été conduite à sa résidence au nord de Bangui. L’occasion a permis le recueillement des membres de la famille, de plusieurs centaines de sympathisants et habitants de son quartier.
Troisième étape : celle de l’université de Bangui où il a été considéré comme le premier agrégé du pays et un fidèle compagnon du président fondateur, Barthélemy Boganda, qui a libéré « ses compatriotes de la servitude ».
Avant la messe en la cathédrale Notre-Dame de Bangui, le cercueil porté par les éléments de la garde républicaine a été déposé sur l’avenue des martyrs pour les honneurs officiels. Devant les corps constitués de l’Etat, le corps diplomatique, parents, amis, des connaissances et une foule nombreuse, le président François Bozizé lui a décerné une distinction honorifique en l’élevant à la dignité de grand-croix dans l’ordre du mérite centrafricain.
Le chef de l’Etat centrafricain a qualifié Abel Goumba « d’homme de grande intégrité qui a servi son pays avec honneur, dignité et fidélité ». La journée a été décrétée « journée de deuil national ».
A lire