Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

Horst Köhler réélu à la présidence

Article publié le 24/05/2009 Dernière mise à jour le 24/05/2009 à 10:06 TU

Horst Köhler entame un second et dernier mandat de 5 ans à la présidence allemande. Les parlementaires et représentants de la société civile l'ont donc réélu au 1er tour de scrutin. Il s'agissait du premier rendez-vous électoral d'une année politique chargée, avec en point d'orgue les législatives de septembre. L'élection de ce samedi avait en tout cas un faible enjeu politique.

Le président allemand Horst Köhler accompagné de son épouse, Eva Louise, quelques heures avant sa réélection, à Berlin, samedi 23 mai.(Photo : Reuters)

Le président allemand Horst Köhler accompagné de son épouse, Eva Louise, quelques heures avant sa réélection, à Berlin, samedi 23 mai.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Wendt

Horst Köhler a obtenu exactement les 613 voix qui étaient nécessaires à sa réélection. Une réélection de justesse donc pour l’ancien président du FMI qui briguait, à 66 ans, son deuxième et dernier mandat de cinq ans.

Le poste de président da la République est essentiellement honorifique, mais comme ses prédécesseurs, Horst Köhler a donné à sa fonction une envergure morale en multipliant les déclarations critiques.

Critiques à l’égard du capitalisme, critiques envers certaines décisions du Bundestag dans la lutte contre le terrorisme, critiques contre les insuffisances de l’aide au développement. Horst Köhler a ainsi réussi à se mettre à dos nombre de politiciens au sein de son propre camp, la CDU.

Deux candidats se présentaient face lui : une universitaire soutenue par les sociaux-démocrates, Gesine Schwan, et un ancien acteur de la série policière du dimanche soir soutenu par les néo-communistes.

A lire également

Allemagne

Le président allemand Horst Köhler (2em g), son épouse Eva Louise (1ère g) et la chancelière Angela Merkel lors de la cérémonie des 60 ans de la Constitution allemande, vendredi 22 mai à Berlin.(Photo : Reuters)

Présidentielle: un test pour Angela Merkel

23/05/2009 à 04:11 TU