Article publié le 24/05/2009 Dernière mise à jour le 24/05/2009 à 10:06 TU
Le président allemand Horst Köhler accompagné de son épouse, Eva Louise, quelques heures avant sa réélection, à Berlin, samedi 23 mai.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Wendt
Horst Köhler a obtenu exactement les 613 voix qui étaient nécessaires à sa réélection. Une réélection de justesse donc pour l’ancien président du FMI qui briguait, à 66 ans, son deuxième et dernier mandat de cinq ans.
Le poste de président da la République est essentiellement honorifique, mais comme ses prédécesseurs, Horst Köhler a donné à sa fonction une envergure morale en multipliant les déclarations critiques.
Critiques à l’égard du capitalisme, critiques envers certaines décisions du Bundestag dans la lutte contre le terrorisme, critiques contre les insuffisances de l’aide au développement. Horst Köhler a ainsi réussi à se mettre à dos nombre de politiciens au sein de son propre camp, la CDU.
Deux candidats se présentaient face lui : une universitaire soutenue par les sociaux-démocrates, Gesine Schwan, et un ancien acteur de la série policière du dimanche soir soutenu par les néo-communistes.
A lire également