Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Extension des colonies israéliennes

Article publié le 25/05/2009 Dernière mise à jour le 25/05/2009 à 02:53 TU

Le Premier ministre israélien a infligé un camouflet au président américain. Au cours de la visite de Benyamin Netanyahu aux Etats-Unis, il y a quelques jours, Barack Obama avait rappelé que la feuille de route internationale pour la paix au Proche-Orient faisait obligation à l'Etat juif de stopper toutes les activités de colonisation dans les Territoires palestiniens. Après cette rencontre, le chef du gouvernement israélien a opposé un triple non à la création d'un Etat palestinien, à un retour aux frontières de 1967 et à un gel de la colonisation. Concernant ce dernier sujet, lors du conseil des ministres, dimanche à Jérusalem, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a indiqué que son équipe entendait poursuivre l'accroissement des colonies existantes en Cisjordanie mais sans en créer de nouvelles.

Des juifs israéliens en train de reconstruire, dimanche 24 mai, l'avant-poste de Kokhav Hashahar, au nord-est de Ramallah, détruit jeudi dernier par la police israélienne.(Photo : AFP)

Des juifs israéliens en train de reconstruire, dimanche 24 mai, l'avant-poste de Kokhav Hashahar, au nord-est de Ramallah, détruit jeudi dernier par la police israélienne.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondant à Jérusalem
, Michel Paul

« Israël a l’intention de continuer à construire dans des colonies existantes de Cisjordanie mais par contre exclut d’en créer des nouvelles ». Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a fait cette annonce lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, dimanche, à Jérusalem.

« Il n’est pas juste de ne pas apporter de solution à la croissance naturelle dans les implantations », a-t-il poursuivie. Une déclaration qui intervient quelques jours seulement après la demande de l’administration Obama de geler totalement la croissance des implantations.

Débat houleux

Le conseil des ministres a porté en partie sur la question du démantèlement des avant-postes construits en Cisjordanie sans l’accord du gouvernement. Un débat houleux lors duquel le ministre de la Défense et le chef du Parti travailliste, Ehud Barak, a indiqué que 22 colonies sauvages allaient être démantelées. D’abord en essayant le dialogue mais si cette démarche échoue l’armée pourrait faire usage de la force pour faire évacuer les colons.

« Les avant-postes n’ont pas à être démantelés maintenant », a déclaré pour sa part le ministre de l’Intérieur Elie Yishaï notant que les Palestiniens et les Arabes pratiquaient également la construction sans permis.

Israël s’est engagé à démanteler ses 22 avant-postes dans le cadre de la feuille de route pour la paix au Proche-Orient en 2003. Jeudi, au lendemain du retour de Netanyahu de Washington, les forces israéliennes ont évacué un petit avant-poste en Cisjordanie qui avait déjà était démantelé à plusieurs reprises.

Shimon Peres

Président israélien

« Israël s'est engagé à ne pas créer de nouvelles implantations. Le problème concerne 26 implantations qui ont été créées sans permis, et là est la controverse. »

25/05/2009 par Bruno Daroux