Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Emirats arabes unis

La défense au cœur du voyage de Sarkozy à Abu Dhabi

Article publié le 25/05/2009 Dernière mise à jour le 26/05/2009 à 09:29 TU

Le chef d’Etat français, Nicolas Sarkozy, est arrivé lundi dans la capitale des Emirats arabes unis. Plusieurs accords doivent être signés dans le cadre du partenariat stratégique conclu avec Abu Dhabi, dont un nouvel accord de défense.

Des Rafale à Abu Dhabi.(Photo: Olivier Fourt / RFI)

Des Rafale à Abu Dhabi.
(Photo: Olivier Fourt / RFI)

Avec notre envoyé spécial à Abou Dhabi, Olivier Fourt

La coopération militaire entre la France et les Emirats ne date pas d’hier. Dès la fin des années 1970, l’armée de l’air d’Abu Dhabi décide d’acheter des Mirage 5, puis des Mirage 2000 dans les années 1980 et 1990, ainsi que des chars Leclerc. Aujourd’hui, près de la moitié du matériel militaire émirien est d’origine française. Le premier accord de défense entre Paris et Abu Dhabi remonte à 1995, un accord secret passé sous la présidence de Jacques Chirac.

Le nouvel accord est un accord modernisé qui sera soumis au Parlement pour être ratifié. Mais les militaires français sont déjà sur place : sur la base navale de Mina Zayed ou sur la base aérienne d’al Dhafra.

Un rôle de dissuasion

Avec ce « camp de la paix », la France s’engage de manière « permanente » aux Emirats. Naguère, elle pouvait plus facilement adapter sa présence en fonction de la situation dans le Golfe. Désormais, Paris est engagé aux côtés d’Abu Dhabi, et la France se retrouverait donc en première ligne en cas de crise majeure avec l’Iran.

D’ailleurs, c’est bien l’un des rôles de cette base installée à la demande des autorités des Emirats, avec pour but de dissuader la République islamique d’Iran, qui n’a jamais caché son intention de prendre pour cible les pays du Golfe en cas d’attaque contre ses installations nucléaires.