Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nigeria

Attaque déjouée contre l’installation de Total

par  RFI

Article publié le 27/05/2009 Dernière mise à jour le 27/05/2009 à 14:59 TU

Vue aérienne de la plateforme pétrolière d'Amenam, exploitée par Total, dans le delta du Niger.(Photo : AFP)

Vue aérienne de la plateforme pétrolière d'Amenam, exploitée par Total, dans le delta du Niger.
(Photo : AFP)

Une patrouille de la marine nigériane a déjoué mardi 26 mai, une attaque contre une installation de la compagnie française Total. Des hommes à bord de vedettes ont essayé d'attaquer le champ pétrolier d'Amenam, mais ont été chassés par une équipe de la force conjointe armée-police (JTF) qui protège notamment les installations pétrolières dans la région.

Quatrième producteur d'or noir au Nigeria, Total tire du delta du Niger un tiers de sa production africaine. Et même si les responsables de la compagnie reconnaissent que des problèmes de sécurité existent, ils affirment qu'ils demeurent supportables.

Mais le géant pétrolier assure tout de même qu'il a fait de cette question sa préoccupation n°1. Les familles des expatriés ont donc quitté le pays depuis trois ans. Seules quelques épouses sont restées mais « sur la base du volontariat ». Sinon les expatriés, soumis au régime du « célibat géographique » rentrent au pays toutes les six semaines.

Eldorado pétrolier

Plus aucune installation pétrolière ne semble désormais à l'abri des rebelles qui, la veille, ont détruit un pipeline de Chevron forçant la compagnie à réduire sa production de 100 000 barils de pétrole par jour.

Amenam qui cette fois était visé, est situé offshore à une trentaine de kilomètres de la côte et constitue l'un des sites stratégiques du pétrolier français qui produit en moyenne 175 mille barils par jour. Une production qui devrait d'ailleurs doubler rapidement.

En tout cas, pour toutes les compagnies, le delta du Niger demeure un eldorado pétrolier. La région est aussi en train de développer un fort potentiel gazier. Une aubaine pour Total très en cour à Abuja et qui produit déjà quelque 15 millions de mètres cube par jour.