Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Territoires palestiniens

Abbas vient chercher l'appui de Washington pour la création d'un Etat palestinien

par  RFI

Article publié le 28/05/2009 Dernière mise à jour le 29/05/2009 à 07:22 TU

Mahmoud Abbas était à la Maison Blanche, ce jeudi. Première rencontre entre le chef de l'Autorité palestinienne et Barack Obama. Une visite qui intervient dix jours après celle du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et sur fond de désaccord entre les Etats-Unis et Israël sur deux questions cruciales : le gel de la colonisation israélienne et la création d'un Etat palestinien. Sur ces deux points justement, le président Abbas vient s'assurer de l'appui de la nouvelle administration américaine.

Le président américain et son homologue palestinien dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 28 mai 2009.(Photo : Reuters)

Le président américain et son homologue palestinien dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 28 mai 2009.
(Photo : Reuters)


Il ne s'agit pour l'instant que de discours. Mais il est indéniable que c'est dans un climat inédit à Washington que le président palestinien Mahmoud Abbas effectue sa visite à son homologue américain.

tant Barack Obama que sa secrétaire d'Etat Hillary Clinton ont ainsi réclamé un gel total de la colonisation israélienne dans les territoires occupés. Et par total, le gouvernement américain, au grand dam des dirigeants israliens, inclut également l'extension des colonies liée à l'accroissement naturel de leurs populations.

Le principal négociateur palestinien Saeb Erekat note par ailleurs avec satisfaction que pour la première fois le gouvernement américain considère l'Etat palestinien comme un intérêt stratégique pour les Etats-Unis et surtout comme la seule solution à l'ordre du jour.

Au cours de son entretien, Mahmoud Abbas devrait également s'assurer que les Etats-Unis n'ont pas l'intention de modifier leur attitude face au Hamas. L'amorce d'un dialogue même indirect avec le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza risquerait en effet d'affaiblir le président palestinien dont la légitimité est contestée par une partie des Palestiniens.

Pour Barack Obama, la rencontre sera surtout l'occasion de réaffirmer la volonté de son gouvernement d'aboutir à une solution du conflit israélo-palestinien.