Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Proche-Orient

La colonisation au cœur de la rencontre Obama-Abbas

Article publié le 27/05/2009 Dernière mise à jour le 27/05/2009 à 02:41 TU

Dix jours après la visite du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, Barack Obama reçoit ce jeudi à Washington le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour des discussions qui seront dominées par le dossier des colonies juives en Cisjordanie.

Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet

Barack Obama reçoit ce jeudi, à Washington, le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas (g).(Photos : AFP / Reuters)

Barack Obama reçoit ce jeudi, à Washington, le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas (g).
(Photos : AFP / Reuters)

Les Palestiniens veulent que la question de la colonisation et de la création d'un Etat palestinien soit au cœur de la rencontre entre Mahmoud Abbas et Barack Obama.

Dans une longue interview accordée au quotidien Haaretz, le chef des négociateurs palestiniens, Ahmed Qoreï, insiste : « il  n'y aura pas de négociations sans un arrêt total de la colonisation » et « sans une évacuation des colonies sauvages établies depuis 2001 ».

Menace iranienne

Pour l'instant, d'après la presse israélienne, le gouvernement Netanyahu s'apprête à démanteler 26 colonies sauvages, sur une centaine existante. C'est d'ailleurs avec cette proposition que le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, prévoit de se rendre la semaine prochaine à Washington.

Mais alors que le Premier ministre Benyamin Netanyahu a justifié ces démantèlements auprès de membres mécontents de son parti, en expliquant que les colonies sauvages sont moins importantes que le soutien des Etats-Unis pour contrer la menace iranienne, le ministre de la Défense, lui, explique qu'il entend dire aux Américains qu'il faut dissocier la question des colonies et de l'Iran.

Pour Ehud Barak, « Ce n'est pas parce qu'une colonie sauvage sera démantelée que l'Iran va renoncer à ses projets nucléaires ».