Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Elections européennes

Tribune commune d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy

par  RFI

Article publié le 31/05/2009 Dernière mise à jour le 30/05/2009 à 23:44 TU

A une semaine du scrutin européen, le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel publient une tribune commune, simultanément dans Le Journal du dimanche en France et Die Welt Am Sontag en Allemagne. Les deux dirigeants réaffirment ainsi leur solidarité sur les questions européennes et engagent les citoyens à participer au scrutin le 7 juin.

 La chancelière allemande Angela Merkel (G) et le président français Nicolas Sarkozy (D).( Photo : Eric Feferberg /AFP )

La chancelière allemande Angela Merkel (G) et le président français Nicolas Sarkozy (D).
( Photo : Eric Feferberg /AFP )

Protectrice, efficace, courageuse, à l'écoute des citoyens et débarrassée des dérives bureaucratiques : c'est pour cette Europe là que Nicolas Sarkozy et Angela Merkel appellent leurs concitoyens à voter le 7 juin prochain.

En publiant une tribune commune, les deux dirigeants espèrent bien réussir à mobiliser l'électorat dans leurs pays respectifs, alors que les sondages indiquent que l'abstention pourrait être très élevée.

Cette démarche fait suite au meeting organisé en Allemagne par la CDU, le parti d'Angela Merkel, meeting auquel Nicolas Sarkozy s'était rendu il y a quelques semaines pour lui démontrer son soutien. Plutôt qu'un autre rendez-vous de ce type en France -comme il en avait été question un moment-, ils ont donc choisi à quelques jours du scrutin de s'adresser aux électeurs par voie de presse. Pour Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, il s'agit de rappeler les réussites de l'Europe, comme au dernier G20, de s'engager à faire mieux notamment en matière de régulation économique, ou encore pour apporter des garanties sur l'arrêt de l'élargissement.

Nicolas Sarkozy et Angela Merkel affichent ainsi leur solidarité et aussi leur implication directe dans la campagne. Et si la tribune se termine par ces mots : « si l'Europe le veut, l'Europe le peut », le slogan de l'UMP à trois mots près, c'est bien pour affirmer qu'en politique, la volonté, ça compte énormément.

 

La tribune commune d'Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy... Analyse de l'économiste Nicolas Véron

« ... la France et l'Allemagne veulent montrer qu'elles portent une approche plus dure, plus coercitive, par rapport aux dérives financières, que les pays anglosaxons. C'est plus de la rhétorique que de la substance... » 

31/05/2009 par Marie Dupin