Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Elections européennes

Mobilisation en hausse

par Heike Schmidt

Article publié le 27/05/2009 Dernière mise à jour le 27/05/2009 à 20:33 TU

Plus le scrutin s’approche et plus la campagne électorale s’intensifie, plus les électeurs s’intéressent aux élections européennes du 4 au 7 juin. Selon un sondage TNS Opinion réalisé dans 24 des 27 pays membres de l’Union européenne, l’intention de se rendre aux urnes est en nette augmentation par rapport aux enquêtes précédentes. 49% des citoyens veulent « certainement » ou « très probablement » aller voter. Dans un sondage Eurobaromètre réalisé en janvier et février, seulement 34% avaient exprimé leur volonté de participer aux élections européennes. Le risque d’une abstention record semble donc s’éloigner.

Le Parlement européen à Strasbourg.(Photo : DR)

Le Parlement européen à Strasbourg.
(Photo : DR)

Lors des précédentes élections en 2004, les électeurs s’étaient massivement abstenus. Seuls 45,5% d’entre eux s’étaient déplacés pour élire leurs députés au Parlement européen de Strasbourg, confirmant ainsi le désintérêt grandissant des Européens pour cet enjeu. Une comparaison : en 1979, 62% des citoyens européens avaient  participé au vote.

A dix jours du scrutin, 53% des électeurs déclarent qu’ils s’y intéressent, contre 46% qui disent ne pas être intéressés. Il y a cinq mois, c’était encore le contraire. Mais malgré ce regain d’intérêt, les sondeurs restent prudents, indiquant que l’incertitude demeure sur la participation réelle le jour du vote.

Trois pays se partagent la palme de la plus forte mobilisation : les Irlandais (66%), les Belges (64%) et les Maltais (60%). Ils sont les plus nombreux à vouloir voter. En revanche, ceux qui boudent ces élections se trouvent surtout dans les pays de l’Est : en Bulgarie et en Pologne, ils ne sont que 14% à dire vouloir choisir leurs députés européens, en Slovaquie 12%. Le Royaume-Uni se situe également en bas de l’échelle, avec seulement 16% d’intentions de vote.

Mal informés

Si les candidats en lice veulent convaincre les électeurs à participer au scrutin, il faudrait qu’ils les renseignent mieux sur les enjeux et l’influence des eurodéputés sur l’échiquier politique. Car ceux qui ne veulent pas participer aux élections se sentent mal informés (62%) ou pensent que leur vote ne changera rien (61%). « Vous pensez que le Parlement européen ne s’occupe pas assez des problèmes qui vous concernent ? » A cette question, 59% des personnes interrogées répondent « oui ». Les trois pays où ce sentiment est le plus largement partagé sont la Lettonie, la Hongrie et la République tchèque. En revanche, seulement 18% des non-votants disent être contre l’Europe et la construction européenne.

Afin d’inciter les électeurs à se rendre aux urnes, les partis devraient parler davantage des sujets qui préoccupent les Européens. En tête de liste, on trouve le chômage (57%) et la croissance économique (45%). Viennent ensuite l’insécurité (32%) et l’avenir des retraites (31%).