Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Immigration

Centre de rétention : Besson devra revoir sa copie

par  RFI

Article publié le 31/05/2009 Dernière mise à jour le 31/05/2009 à 15:58 TU

Le ministre de l'Immigration, Eric Besson, a essuyé un revers suite à la décision de justice qui donne raison à la Cimade dans le bras de fer qui les opposait. Le ministère souhaitait en effet changer les règles de l'assistance juridique apportée aux étrangers placés en centre de rétention administrative. La Cimade, qui avait déposé un recours, s'est réjouie de cette décision car elle estime que la volonté du ministre dénature l'aide apportée aux étrangers.

Eric Besson, ministre français de l'Immigration.(Photo : AFP)

Eric Besson, ministre français de l'Immigration.
(Photo : AFP)

Il s'agissait d'une urgente nécessité pour Eric Besson, un passage en force selon la Cimade, le débat est maintenant tranché !

La décision du juge des référés du tribunal administratif de Paris suspend les contrats passés le 10 mai entre Eric Besson et six associations d'aide aux étrangers dont la Cimade. Pour cette dernière, jusque-là seule autorisée à fournir une aide juridique aux étrangers dans les centres de rétention, cette décision sous-entendait que la mission d'aide se transformait en simple mission d'information. Un avis confirmé par le juge qui estime que la décision du ministre ne permettait pas « aux étrangers d'assurer l'exercice effectif de leurs droits ».

La Cimade demande maintenant que s'ouvre une concertation avec l'ensemble des acteurs associatifs afin qu'une réelle assistance juridique soit garantie.

Le plan d'Eric Besson devait entrer en vigueur le 2 juin, jour où la mission de la Cimade arrivera à échéance. Suite à ce rebondissement, le ministre fera une nouvelle proposition en début de semaine.

François Bayrou, président du MoDem

« La vision de la Cimade était plutôt de défendre la loi et les droits de l'homme que de se prêter à la volonté du pouvoir de cibler un certain nombre de populations... »

31/05/2009 par Radio J