Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Brésil/France

Disparition d'un avion d'Air France

par  RFI

Article publié le 01/06/2009 Dernière mise à jour le 02/06/2009 à 01:11 TU

Un Airbus d’Air France avec à son bord 228 passagers de 33 nationalités différentes a disparu des écrans radars ce lundi. L’avion assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris. La disparition reste encore inexpliquée. La direction de la compagnie pense que l'appareil a pu être frappé par la foudre. Les armées de l’air brésilienne et françaises ont entamé des recherches, tôt ce lundi matin. Les forces aériennes brésiliennes composées de sept avions et hélicoptères, ainsi que de trois navires, concentrent leurs recherches dans une zone située à plus de 1 100 km au nord-est des côtes brésilennes. Paris a demandé l'aide du Pentagone pour l'assister dans ses recherches.

Airbus A330-200.(Photo : Air France/Reuters)

Airbus A330-200.
(Photo : Air France/Reuters)


L' Airbus A330 d’Air France a disparu, ce lundi, à 6h00 GMT, des écrans de contrôle, alors qu’il survolait l’Atlantique. Le vol 447, parti de Rio de Janeiro à 19 heures locales, (22h00 GMT), devait se poser à 11h10, heure de Paris, à l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Sur les 228 passagers enregistrés, on dénombre une majorité de Brésiliens, au moins quarante Français, plus de vingt Allemands ainsi que les douze membres d'équipage.  

Pierre-Henri Gourgeon

Directeur général d'Air France, sur les circonstances de la disparition de l'appareil

« A 3h30, heure de Paris, on enregistre son dernier contact avec le contrôle aérien brésilien. A 4h, l'avion entre dans une zone de fortes turbulences, à 4h15 des messages de maintenance sont émis par l'appareil pour indiquer la défaillance de plusieurs composants. [...] »

01/06/2009 par Mathieu Baratier

S’exprimant sur cette « catastrophe aérienne », le directeur d’Air France a apporté des précisions qui accréditent ce scénario « A quatre heures du matin, heure de Paris, l’avion était entré dans une zone de forte perturbation, une zone orageuse  et, quelques minutes plus tard, l’appareil a émis un message automatique pour signaler des défaillances techniques de plusieurs composants ».

Air France privilégie la piste d’un incident en vol en raison des conditions climatiques. « L’avion aurait été foudroyé en vol ». C’est l’hypothèse très probable émise par le directeur général de la compagnie Air France. Un scénario rarissime. 

Pierre Sparaco, membre de l'Académie de l'air et de l'espace et collaborateur de la revue spécialisée « Aviation Week »

« Normalement, et cela se produit tous les jours, la foudre ne peut pas avoir d'effet grave et destructeur sur un avion de ligne. »

01/06/2009 par Yann Amedro

Tôt ce lundi matin, l’armée brésilienne a lancé des recherches, à partir de l’île de Fernando de Noronha, au large de sa côte nord-est, dans l’espoir de localiser l’appareil. Dans la journée, un avion militaire français a quitté Dakar, au Sénégal, où la France dispose d'une importante base.

Une cellule de crise a été mise en place à l'aéroport de Rio de Janeiro. En France, un PC de crise a été ouvert à Roissy dans la matinée. Le président français Nicolas Sarkozy s'y est rendu dans l'après-midi.

Nicolas Sarkozy, président de la République

« Les perspectives de retrouver des survivants sont très faibles. »

01/06/2009

Deux numéros d’urgence pour les familles ont été ouverts : pour la France : 0 800 800 812 ( numéro vert), et un autre pour l’étranger 00 33 1 57 02 10 55.

Le Brésil mobilisé pour rechercher l'Airbus

Avec notre correspondante à Rio de Janeiro, Annie Gasnier

Les six appareils de la force aérienne sont en opération actuellement et certains depuis très tôt ce matin pour effectuer des recherches. Il s’agit notamment de gros hélicoptères, d’avions de patrouille ou de recherche, comme des C-130 ou des Super Puma. Ces avions effectuent leur vol au large des côtes brésiliennes dans le périmètre proche de celui où l’Airbus d’Air France a établi son dernier contact radio. C’est une zone très difficile d’accès, car elle se trouve à 1 200 kilomètres des côtes. La marine brésilienne a quant à elle dépêché trois bateaux dont l’un transporte un hélicoptère. Ces navires partis dans la matinée des ports de Natal, Salvador de Bahia et Maceio ne devraient être sur place que dans vingt-quatre heures.

L’angoisse des familles

Toujours dans la matinée, les proches des disparus ont été reçus à l‘aéroport international du Galeão à Rio de Janeiro. Selon la cellule de crise obligatoire, ils ont droit à une assistance personnalisée avec des médecins et des psychologues. Ils ont été emmenés dans un hôtel de Rio de Janeiro et se plaignent d’être sans nouvelles. Il n’y aurait encore aucun représentant d’Air France sur place, et l’inquiétude grandit au fil des heures depuis le dernier contact radio, hier soir à 22h33, heure du Brésil.