Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud

Zuma promet cinq cent mille emplois d’ici décembre

par  RFI

Article publié le 04/06/2009 Dernière mise à jour le 04/06/2009 à 16:13 TU

Au cours de son premier discours sur l'état de la nation mercredi, le président sud-africain Jacob Zuma s'est engagé à créer plus de 500 000 emplois d'ici à la fin de l'année. Il affirme que la récession qui frappe son pays n'aura aucune incidence sur ses promesses de candidat.

Le président sud-africain, Jacob Zuma, lors de son discours sur l'état de la nation, le 3 juin 2009.(Photo : Reuters)

Le président sud-africain, Jacob Zuma, lors de son discours sur l'état de la nation, le 3 juin 2009.
(Photo : Reuters)

« Nous sommes en récession et nous devons agir maintenant », a déclaré Jacob Zuma au cours d’un discours volontariste de 70 minutes. Le programme socio-communautaire de son gouvernement, il l’espère, permettra de créer un demi-million d’emplois d’ici décembre.

Zuma a également dévoilé des mesures en faveur des petites et moyennes entreprises. « Tout le monde doit se sentir lié par la réussite de notre pays », a dit Zuma avant d’émettre plusieurs rappels à l’ordre.

Mandela Day

« Les enseignants doivent arriver à l’heure à l’école, les écoliers doivent faire leurs devoirs, les fonctionnaires doivent être efficaces à leur guichet. Les ministres, crise oblige, devront bien réfléchir avant d’engager la moindre dépense ». Comme promis le gouvernement Zuma rendra des comptes, un mécanisme d’évaluation des ministres sera mis en place au mois de juillet.

Enfin, Zuma a apporté son soutien pour un Mandela Day, une journée Mandela. Le 18 juillet, chaque année sera consacrée à l’action sociale en faveur des défavorisés. Quinze ans après l’élection de Nelson Mandela, 40% des Sud-Africains vivent encore en deçà du seuil de pauvreté.