Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud

Le pari de Zuma : sortir le pays de la récession

Article publié le 31/05/2009 Dernière mise à jour le 01/06/2009 à 03:23 TU

En Afrique du Sud, le nouveau président Jacob Zuma adopte une attitude volontariste face aux soubresauts de l’économie. La nation arc en ciel subit le contrecoup de la crise mondiale. Pour la première fois en dix sept ans, la première puissance économique du continent est rentrée en récession. Son produit intérieur brut a enregistré au premier trimestre 2009 une chute de 6,4%. La semaine dernière, le président sud-africain, proche du puissant syndicat Cosatu, a promis de financer de vastes travaux publics pour enrayer la crise.
Le président sud-africain Jacob Zuma annonce une série de mesures pour relancer l’économie.(Photo : V. Hirsch/RFI)

Le président sud-africain Jacob Zuma annonce une série de mesures pour relancer l’économie.
(Photo : V. Hirsch/RFI)

Seules les dépenses publiques semblent en mesure de soutenir la croissance en Afrique du Sud, puisque les secteurs miniers, manufacturiers et les services financiers, tous ont reculé au cours des deux derniers trimestres.

Jacob Zuma en est conscient. Devant les syndicalistes de l’Union nationale des mineurs, ce week-end, il a déclaré que son gouvernement irait bien au-delà des soixante milliards d’euros, initialement prévus pour financer des projets d’infrastructure au cours des dix prochaines années.

En campagne, Jacob Zuma avait promis la création d’emplois décents. Or, les chiffres de l’Office national des statistiques indiquent que 200 000 personnes ont perdu leur emploi, au cours des six derniers mois et la récession ne devrait rien arranger.

Autre remède, Zuma souhaite s’attaquer de front aux inégalités héritées de l’apartheid. Il envisage notamment d’accélérer la transformation du secteur minier. La première mouture des politiques de « discrimination positive » a permis à quelques privilégiés seulement d’empocher des millions.

« Je souhaite que dorénavant des millions de Sud-Africains profitent de nos ressources minières », a déclaré Zuma. Le nouveau président devrait dévoiler d’autres mesures susceptibles de sortir le pays de la récession, lors de son discours sur l’état de la nation, mercredi ; un discours bien évidemment très attendu.