Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique du Sud

Un gouvernement de «réconciliation»

par  RFI

Article publié le 10/05/2009 Dernière mise à jour le 11/05/2009 à 15:28 TU

Le nouveau président sud-africain a dévoilé, ce 10 mai, la composition de son gouvernement, présenté comme une équipe de réconciliation. Trevor Manuel quitte le ministère des Finances et se voit confier un nouveau grand ministère, celui de la Planification économique. Jacob Zuma a également nommé son prédécesseur Kgalema Mothlante au poste de vice-président.

Le président sud-africain, Jacob Zuma (d), a nommé l'ancien ministre des Finances, Trevor Manuel (g), à la tête de la Commission nationale du Plan, créée pour définir la stratégie centrale du gouvernement contre la pauvreté et pour le développement.(Photo : Reuters)

Le président sud-africain, Jacob Zuma (d), a nommé l'ancien ministre des Finances, Trevor Manuel (g), à la tête de la Commission nationale du Plan, créée pour définir la stratégie centrale du gouvernement contre la pauvreté et pour le développement.
(Photo : Reuters)

 
C’est un lifting de fond que Jacob Zuma vient d’opérer avec l’annonce de la composition de son gouvernement. Un lifting destiné selon ses termes à « atteindre des objectifs socio-économiques visibles et tangibles durant les cinq prochaines années ».

 La création d’une Commission nationale du Planning, organe chargé de coordonner les politiques des différents ministères est une nouveauté. Elle a été attribuée à Trevor Manuel, l’ancien et très efficace ministre des Finances. Tout en s’entourant de poids lourds compétents, le président Jacob Zuma a intégré ses différents alliés politiques. Le nouveau gouvernement passe de 28 à 34 ministères.

Kgalema Motlanthe, le président sortant, réputé pour son intégrité devient vice-président. Pravin Gordhan, ancien directeur des Impôts au bilan impeccable, prend la relève de Trevor Manuel aux Finances. Nokosazana Dlamini-Zuma quitte les Affaires étrangères pour l’épineux ministère de l’Iintérieur ; l’ancienne ministre de la Santé, Barbara Hogan quant à elle, reçoit le portefeuille des Entreprises publiques.

C’est donc un gouvernement équilibré, orienté vers l’efficacité et la performance, qu'a présenté Jacob Zuma. Il ne lui en faudra pas moins en ces temps de récession et d’inquiétude pour ne pas décevoir.