Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Diplomatie

Barack Obama en tournée : l'attente des Egyptiens

Article publié le 04/06/2009 Dernière mise à jour le 04/06/2009 à 11:47 TU

Le président américain Barack Obama doit prononcer un discours très attendu à l'université du Caire sous l'égide du prestigieux centre islamique sunnite d'Al Azhar. Ce discours est destiné à réconcilier le monde musulman avec les Etats-Unis.

Le président américain, Barack Obama, prononcera un discours destiné à réconcilier le monde musulman avec les Etats-Unis, à l'université du Caire, ce jeudi 4 juin 2009.(Photo : Reuters)

Le président américain, Barack Obama, prononcera un discours destiné à réconcilier le monde musulman avec les Etats-Unis, à l'université du Caire, ce jeudi 4 juin 2009.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Les Egyptiens sont surtout fiers du fait que leur pays ait été choisi comme lieu du discours du président américain au monde musulman. C’est, à leurs yeux, la preuve que l’Egypte avec la mosquée d’Al Azhar est le cœur du monde arabe et musulman.

On espère que Barack Hussein Obama, comme l’appellent les commentateurs qui insistent sur le nom musulman du père du chef de l’administration américaine, saura trouver les mots justes pour mettre un terme au climat d’hostilité réciproque entre monde musulman et Etats-Unis.

Certains vont même jusqu’à souhaiter qu’Obama soit muni d’une baguette magique. Une baguette qui permettrait de résoudre l’inextricable conflit du Proche-Orient. Ils insistent sur le souhait américain de geler les colonies israéliennes de peuplement et de favoriser la création d’un Etat palestinien.

Quant aux professionnels du tourisme, ils tablent sur le coup de projecteur que constituera la visite d’Obama aux Pyramides pour relancer une industrie affectée par la crise économique mondiale.