Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée Bissau

Des obsèques sous haute tension

Article publié le 07/06/2009 Dernière mise à jour le 07/06/2009 à 15:46 TU

Baciro Dabo, candidat à la présidentielle assassiné le 5 juin 2009.(Photo : AFP)

Baciro Dabo, candidat à la présidentielle assassiné le 5 juin 2009.
(Photo : AFP)

C'est ce dimanche que se sont déroulées les obsèques de Baciro Dabo candidat à la présidentielle du 28 juin, assassiné comme Helder Proença ancien ministre de la Défense, par des militaires venus les arrêter dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils étaient accusés de tentative de coup d'Etat présumé. Les autorités ont promis l'ouverture d'une enquête pour tirer au clair leur meurtre intervenu trois mois après l'assassinat, dans des conditions particulièrement barbares, de l'ex-président, Joao Bernardo « Nino » Vieira. Par ailleurs on est toujours sans nouvelles de Faustino Imbali, l'ex-Premier ministre disparu le vendredi 5 juin, après son arrestation par des militaires.

Plusieurs milliers de Bissau-Guinéens ont assisté ce dimanche aux obsèques de Baciro Dabo, le ministre de l'Administration territoriale et candidat à la présidentielle, tué à son domicile le vendredi 5 juin, par des militaires. Cependant, seuls deux membres du gouvernement, les ministres du Commerce et de la Jeunesse, avaient fait le déplacement au cimetière musulman de la capitale, Bissau.  

Depuis les événements de vendredi dernier qui ont entraîné la mort de Baciro Dabo et de Helder Proença, ancien ministre de la Défense, la tension est de nouveau montée dans le pays. C'est dans la peur que se sont déroulées leurs obsèques prévues pour ce dimanche. De plus, un candidat sans étiquette politique à ces élections vient de jeter l'éponge ; il annonce son retrait de la course pour raison de sécurité, dit-il.

Selon des informations encore non confirmées, certains hommes politiques auraient trouvé refuge dans des ambassades. Enfin la campagne pour les élections qui devait démarrer samedi 6 juin a dû être reportée de quelques jours. Ces élections prévues pour le 28 juin auront-elles lieu ? La décision ne viendra que de Raimondo Pereira, le président par interim actuellement en séjour au Portugal. Il est attendu en principe lundi dans le pays.

Mais en attendant, la Guinée Bissau annonce l'ouverture de l'enquête sur les circonstances exactes du décès de Baciro et de Helder. La communauté internationale condamne ces assassinats et demande  que les auteurs de ces actes soient traduits en justice.