Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

Libération de six élus enlevés à Tombouctou

par  RFI

Article publié le 08/06/2009 Dernière mise à jour le 08/06/2009 à 13:19 TU

Le Mali.(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

Le Mali.
(Carte : Latifa Mouaoued/RFI)

Après trois jours de détention, les six élus de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma) qui avaient été enlevés par des hommes armés le 5 juin ont été libérés ce lundi. Un enlèvement qui serait lié à une lutte de pouvoir local, les ravisseurs réclamant une procuration pour une élection.

« Nous sommes libres ! Nous sommes en route vers Tombouctou !  Nous nous portons tous bien, mais cela a été dur !  ». C’est ce qu'a affirmé à une heure TU ce lundi matin, l’un des six élus libérés contacté au  téléphone par RFI.

Plutôt bien traités pendant leur enlèvement, avec cependant des moments de tension, les élus ont confirmé la version des faits qui circulait dès leur séquestration, il y a déjà quatre jours. Il s’agit d’une affaire liée à la politique locale. Les élus ont en effet été enlevés la veille de la mise en place du bureau du Conseil de Cercle de Tombouctou où huit représentants sur quatorze sont membres de l’Adéma, le plus important parti politique au Mali, parti donné vainqueur.

Face à l’Adéma, un regroupement de partis politiques minoritaires. Ils font eux aussi partie de la mouvance présidentielle, mais bien décidés à diriger le Conseil de Cercle. D’où l’idée d’enlever les six élus et de les obliger à voter pour eux ou à signer une procuration.

Après ce dénouement heureux, les regards se sont tournés vers un personnage controversé de Tombouctou. Il aurait été le véritable commanditaire de l’opération avec pour objectif, de diviser pour régner en semant la discorde entre les élus locaux de la cité des 333 saints, autre appellation de la ville mystérieuse de Tombouctou.