par RFI
Article publié le 19/06/2009 Dernière mise à jour le 19/06/2009 à 16:04 TU
Le prêche de l'ayatollah Khamenei du vendredi 19 juin 2009 est transmis en direct sur la chaîne de télévision iranienne en langue anglaise, Press TV.
(Photo : AFP/Press TV)
Pour Ali Khamenei, pas question de remettre en question les résultats qui ont donné la victoire au président sortant, son poulain Mahmoud Ahmadinejad. « La vérité sort des urnes, pas de la rue », insiste-t-il. La République islamique ne cèdera pas face à ceux qui crient à la fraude électorale, à ceux qui parlent de fracture au sein de la direction islamique. Au contraire, sa légitimité sort renforcée de l'épreuve électorale, fait-il remarquer.
Il en veut pour preuve le taux de participation record de la présidentielle. Ainsi, explique-t-il, il existe bel et bien une « démocratie religieuse » en Iran. Sinon comment expliquer que 85% des électeurs sont allés voter.
Selon lui, 40 millions d'Iraniens ont montré qu'ils avaient confiance dans la direction islamique. Au passage, Ali Khamenei se félicite aussi de l'enthousiasme de la jeunesse iranienne. Les jeunes ont manifesté un sens politique très aigu. Il exige quand même très fermement l'arrêt des manifestations.
Mais surtout, Ali Khamenei assure qu'il n'y a pas de conflit au sein de la direction islamique. Que les quatre candidats à la présidentielle soutiennent des opinions et des programmes différents, c'est une concurrence naturelle, admet Khamenei. Mais cela reste dans le cadre de la direction islamique. Bref, il dément tout désaccord au sommet, accusant Israël et l'Occident de chercher à diviser les Iraniens.
« Ces manifestations sont pratiquemment de l'extrémisme. »
A lire également