Les leaders des plus grands partis politiques guinéens ont boudé, mardi 22 juin à Conakry, le meeting auquel les avait conviés le chef de la junte au pouvoir depuis six mois. Au palais du Peuple, siège de l'Assemblée nationale, seuls 18 petits partis sur les 81 officiellement agréés en Guinée avaient répondu à l'invitation du président autoproclamé, le capitaine Moussa Dadis Camara.
En l’absence des principaux partis politiques du pays, le capitaine Moussa Dadis Camara s’est retrouvé dans un tourbillon au palais du Peuple : d’un côté, des jeunes totalement acquis à sa cause qui souhaitent qu’il se maintienne au pouvoir jusqu’en 2010 et de l’autre, les sympathisants des partis qui ont boudé la rencontre, c’est pour cela, qu’il est hors de question que la transition militaire ne dépasse 2009.
Informé avant même son arrivée dans la salle de la présence de ses militants et des sympathisants de l’opposition radicale, le capitaine président était face à un dilemme, mais la seule présence de l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté était pour lui un motif de satisfaction.
«
La politique de la chaise vide »
Moussa Dadis Camara a répété à plusieurs reprises «
que les autres partis devraient faire comme lui au lieu de fuir leurs responsabilités», Il prend l’opinion nationale et internationale à témoin en déclarant : « J
’ai signé le chronogramme pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel avec des partis politiques sans en informer mes frères d’armes et encore moins les Guinéens de l’étranger, mais aujourd’hui, ceux là préfèrent la politique de la chaise vide que de répondre à l’appel de la Nation » insiste-il.
Tout compte fait, le chef de la junte a bien compris aujourd’hui que la direction du vent est en train de tourner dans le sens contraire.