Article publié le 26/06/2009 Dernière mise à jour le 27/06/2009 à 08:14 TU
Il y a deux ans, lors d’une fête sans chanson organisée en son honneur à Tokyo, 300 Japonais s’étaient arraché des billets à plus de 2 600 euros l’unité pour avoir le droit de poser pendant 30 secondes chacun avec Michael Jackson le temps d’une photo.
Aujourd’hui les chaines de radio et de télévision bousculent leurs programmes habituels, multiplient les directs de Los Angeles et de New York, concentrent l’essentiel de leurs émissions autour de Michael Jackson.
Des autels bouddhiques à la mémoire du chanteur
Une ferveur remarquable lorsqu’on sait que la pop en Asie est dominée aujourd’hui par des vedettes de cette région et que les stars américaines ne font plus recette ou presque.
Michiko Suzuki, une critique musicale, qui a rencontré plusieurs fois Michael Jackson dit que « ses fans les plus passionnées dans le monde sont japonais. » Tous imitaient son fameux pas glissé le « Moonwalk » dans les années 1980.
Aujourd’hui ils suivent sur leurs téléphones portables connectés à internet des émissions spéciales des radios et télévisions. Ils dressent sur Facebook des autels bouddhiques à la mémoire du chanteur et invoquent leurs six millions de divinités pour qu’elles apaisent l’âme de Michael Jackson.
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