Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis/Musique

Ils réagissent à la mort de Michael Jackson

par  RFI

Article publié le 26/06/2009 Dernière mise à jour le 27/06/2009 à 08:05 TU

Les réactions à la mort de Michael Jackson sont à la mesure de l’icône planétaire qu’il fut, au faîte de sa carrière. Des chanteurs et musiciens, aux officiels, et, bien sûr, aux fans, les hommages sont innombrables.

« Je ne peux plus m’arrêter de pleurer (…) j’ai toujours admiré Michael Jackson. Le monde a perdu l’un de ses très grands, mais sa musique vivra pour toujours » Madonna, pop star américaine.

« Il a montré que l’on pouvait rendre un rythme visible»- Le rappeur américain » P. Diddy (ex Puff Daddy).

« Je suis totalement bouleversé par cette nouvelle » Quincy Jones, musicien et producteur.

 « C’est un créateur, un génie. C’est un artiste qui a donné une partie de sa peau pour être ce qu’il était, c’est-à-dire, la plus grande star mondiale » Pascal Nègre, PDG d’Universal France

«Quant on le côtoyait, on sentait cette fragilité, ce mal parce que, oui, il était plus grand que nature…Vivre comme ça tous les jours, ce n’est pas possible pour un être humain. C’est le résultat de ce stress » Céline Dion, chanteuse québécoise.

« Il a apporté énormément de choses à ce monde musical…En 1982, à l’époque de Thriller, il se passe quelque chose de très important. J’ai dû m’inspirer de la trajectoire, du travail, de la rigueur. Je n’ai pu qu’admirer la qualité de ses clips» Patrick Bruel, chanteur français.

« Michael Jackson fait partie de mes classiques. Il a influencé toute la musique d’aujourd’hui, rap, R’n’B ou pop. Jusqu'à l’explosion de Thriller en 1983, les radios ne programmaient pas de la musique noire. C’est grâce à lui que cela a changé. il venait de la soul, du funk, du disco et a mis du rock et des guitares dans sa musique, c'est ça qui a fait de lui le King of pop. Il a fait exploser la musique noire au sein du grand public.  Aujourd'hui il n'y a plus de clivage entre la musique noire et la musique populaire » Le DJ français Bob Sinclair.

« C’est la superstar globale. Son explosion a été mondiale tout de suite. Personne ne savait le mystère de sa voix qui était formidable, qui touchait tellement les gens, cette voix claire, toujours juste, chaleureuse » Philippe Manœuvre, journaliste, spécialiste du monde musical.

« Je suis abasourdie par la mort de mon ami Michael Jackson» Jane Fonda, actrice américaine.

L’actrice Elisabeth Taylor, amie de longue date du chanteur, a affirmé être «trop bouleversée» pour publier un communiqué.

 «J’espère que le monde se souviendra de Michael Jackson comme d’un musicien brillant, et non pas pour le numéro de cirque qu’est devenue sa vie» Jamie Fox, acteur américain.

 « Il y a un mois, j’étais chez lui à Los Angeles pour finaliser le choix du merchandising d’un de ses concerts qu’il m’avait confié. Il contrôlait tout. Il répétait ses nouvelles chorégraphies même dans sa cuisine. Comme toujours, il était précis et méticuleux, et répétait intensément pour ce retour qui lui tenait à cœur. Il voulait être irréprochable...Je ne l’ai jamais vu souffrant. Je suis très peiné, et je n’arrive pas à croire qu’il nous a quitté » Le styliste Christian Audigier.

« Michael Jackson a fait en sorte que la culture accepte une personne de couleur bien avant d’autres » Révérend Al Sharpton, militant des droits civiques.

« Nous regrettons la disparition prématurée de Michael Jackson » Achmat Dangor, Fondation Nelson Mandela.

« Aujourd’hui, le monde a perdu l’une des figures les plus influentes et les plus emblématiques de l’industrie de la musique» Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie.

« J’ai ressenti une grande émotion… c’est une page qui se tourne…On a célébré M Césaire ce matin. Il était le chantre de l’universalisme ; je me garderai de faire une liaison entre les deux mais Michael Jackson, par sa musique, était assez universel puisqu’il avait des… fans sur tous les continents…» Nicolas Sarkozy, président de la République française (en visite aux Antilles).

« Quelqu’un qui a vendu 750 millions de disques, c’est unique dans l’histoire de la musique, dans l’histoire de la variété et de la diffusion de l’art…et je ressens une grande émotion, comme tout le monde » François Fillon, Premier ministre français.

 « C’est un monument, c’est un géant, une star planétaire qui a révolutionné l’art de la musique…une sorte d’Icare de la scène…Il a aussi été un lien, un pont entre la culture américaine, la culture noire et la culture blanche» Jack Lang, ancien ministre français socialiste de la Culture.

 «Un génie musical et du spectacle, une star universelle mort dans une grande solitude, et dont la destinée tragique rejoint celles de Marilyn Monroe, James Dean et Elvis Presley » Frédéric Mitterrand, nouveau ministre français de la Culture et de la Communication.

 

Quelques vidéos

«Les fans sont encore dans l'émotion»

«L'hommage des fans à Los Angeles»

Notre dossier spécial

(Photo : Reuters)