par Myriam Berber
Article publié le 26/06/2009 Dernière mise à jour le 27/06/2009 à 08:06 TU
Michael Jackson pendant une conférence de presse dans la salle de concert O2 à Londres pour la promotion de sa tournée, le 5 mars 2009.
(Photo : AFP)
Musicien et danseur hors-pair, Michael Jackson est surtout l’artiste qui a vendu près de 750 millions d’albums dans le monde. En 1982, son album Thriller bat tous les records. Il remporte huit Grammy Awards, une première, et devient l’album le plus vendu de tous les temps.
Au sommet de sa gloire musicale, en 1985, le roi de la pop fait le meilleur investissement de sa vie. Il achète les droits d’un catalogue musical qui inclut notamment toute l’intégrale des chansons des Beatles et certaines de Bob Dylan. Une véritable manne estimée aujourd’hui à plus d’un milliard de dollars, selon certains spécialistes de l’industrie musicale.
Déboires judiciaires
A partir des années 1990, ses frasques et ses démêlés judiciaires (achat du ranch Neverland, dépenses excentriques, jets privés) font plus souvent la une des journaux que ses performances artistiques. Mais entre train de vie somptuaire et inactivité artistique, sa fortune fond peu à peu.
En 1993, accusé d'agression sexuelle sur mineur, il conclut un accord à l’amiable avec la famille de l’adolescent qui l’oblige à débourser 23 millions de dollars. En 1995, il est forcé de vendre la moitié de son catalogue musical à Sony pour payer ses dettes. En 2005, après un procès criminel, également pour abus sexuel, où il est acquitté et deux divorces, le chanteur est criblé de dettes.
Une tournée pour rembourser ses dettes
Sony qui s’inquiète de voir Jackson faire faillite et qui surtout ne veut pas que ses créanciers mettent la main sur l’autre partie de son catalogue musical, lui propose un prêt de 270 millions de dollars garanti par sa part dans le catalogue. A la même époque, le chanteur déménage de son ranch Neverland, dont il vend une partie à la société Colony Capital.
Pour se renflouer, Michael Jackson devait débuter en juillet prochain une série de concerts. Cette grande tournée aurait dû lui permettre de rembourser une partie de ses dettes. Quelques heures après l’annonce du décès de Michael Jackson, ses disques s'envolaient en tête des ventes ; ils occupaient les quinze premières places du classement des meilleures ventes d'albums sur le magasin en ligne Amazon.com.