Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon

Le parti au pouvoir cherche le candidat du consensus

par  RFI

Article publié le 05/07/2009 Dernière mise à jour le 05/07/2009 à 10:14 TU

Faustin Boukoubi, secrétaire général du  Parti démocratique gabonais.(Photo : Gaboneco)

Faustin Boukoubi, secrétaire général du Parti démocratique gabonais.
(Photo : Gaboneco)

Le Parti démocratique gabonais, la formation politique au pouvoir, a recensé ses candidats potentiels pour l'élection présidentielle. Le délai de dépôt des candidatures, pour être investi par le parti, est même clos depuis samedi soir. Mais on ne connait pas encore ni les noms, ni le nombre exact de candidatures. La révision générale des listes électorales n'a pas commencé le samedi 4 juillet, comme prévu. Le calendrier indicatif du gouvernement gabonais n'est donc pas respecté, en raison de « délais intenables » indique-t-on de source officielle. Aucune date n'a pour le moment été fixée pour ce scrutin.

Le secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG), ayant centralisé les candidatures, n’a pas souhaité communiquer le nombre exact de postulants enregistrés. Une chose est certaine : ils sont au moins cinq et c’est la première fois que le parti se trouve face à un tel choix.

Une situation inédite, comme le remarque Faustin Boukoubi, secrétaire général du PDG : « Pour la première fois, il y a une multitude de candidatures qui s’expriment à l’élection présidentielle. Ce n’est pas courant d’enregistrer un tel engouement. Nous espérons que tout cela va bien se terminer. Tous les militants conviennent de la nécessité de préserver l’unité du Parti démocratique gabonais ».          

Pour désigner son futur candidat, le parti a exclu l’organisation des élections primaires. Faustin Boukoubi s'en explique : « Jusqu’à présent, l’option qui a été retenue, c’est le consensus. Mais par consensus, il faut entendre que le point de vue majoritaire sera adopté, comme étant le consensus ».

Le candidat du parti sera connu mercredi prochain. Un congrès national sera convoqué dans les tous prochains jours pour présenter le candidat à la base.

Victoire Lasseny-Duboze

Candidate du PDG à la présidentielle est la première gabonaise à annoncer officiellement sa candidature

« Le brio avec lequel madame Rogombé gère les affaires de l'Etat, nous fait prendre conscience que les femmes gabonaises aussi peuvent aspirer à cette haute fonction, sans scrupules et sans état d'âme. »

05/07/2009 par Yves-Laurent Goma