Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Michael Jackson

Mystère sur la dernière demeure du « roi de la pop »

Article publié le 08/07/2009 Dernière mise à jour le 09/07/2009 à 02:41 TU

Marlon Jackson (c), entouré de sa mère, frères et soeurs et des enfants de Michael Jackson.(Photo : Mark J. Terril/Reuters)

Marlon Jackson (c), entouré de sa mère, frères et soeurs et des enfants de Michael Jackson.
(Photo : Mark J. Terril/Reuters)

L’événement était planétaire, mardi, au Staples Center de Los Angeles. 11 000 fans dans l'enceinte pour assister aux funérailles de Michael Jackson, des centaines de millions d'autres devant leur écran d'ordinateur ou de télévision. Ce fut une cérémonie rythmée, pleine de stars, pleine d'émotion aussi. Mais, après cette cérémonie, le mystère reste entier sur la dernière demeure du chanteur. Les chaînes de télévision qui suivaient le convoi funèbre ont perdu toute trace du corbillard. Selon plusieurs médias, le corps de Michael Jackson pourrait être incinéré et ses cendres répandues sur les terres de son ranch californien de Neverland.

Avec notre correspondante à Los Angeles, Donaig Le Du

Paris Katherine, la fille de Michael Jackson.(Photo : Gabriel Bouys/Reuters)

Paris Katherine, la fille de Michael Jackson.
(Photo : Gabriel Bouys/Reuters)

L’image que retient le monde entier ce mercredi c’est sans doute une toute petite phrase, prononcée à la toute fin de la cérémonie par Paris Katherine, la fille de Michael Jackson. « C’était le meilleur père que l’on pouvait imaginer », a dit la petite fille de onze ans, dont c’était la première apparition publique.

Les trois enfants de Michael Jackson ne se montraient en public qu’avec le visage caché par des masques. Une cérémonie de plus de deux heures, avec un parterre de stars, les amis du chanteur, Stevie Wonder, Lionel Richie, Mariah Cary ou Brooke Shields. Ou encore les enfants de Martin Luther King. Et puis les frères et les sœurs de Michael Jackson, tous portaient à la main gauche le gant blanc qui est devenu un symbole.

Où est passé le cercueil de Michael Jackson ?

Les frères Jackson (g à d) Randy, Marlon, Tito, Jermaine et Jackie emportent le cercueil de Michael Jackson à la fin de la cérémonie d'hommage au Staples Center, le 7 juillet.(Photo : Mark J. Terril/Reuters)

Les frères Jackson (g à d) Randy, Marlon, Tito, Jermaine et Jackie emportent le cercueil de Michael Jackson à la fin de la cérémonie d'hommage au Staples Center, le 7 juillet.
(Photo : Mark J. Terril/Reuters)

Le cercueil était juste devant la scène du Staples Center pendant toute la cérémonie, ce qui n’était pas prévu au programme d’ailleurs. La police de Los Angeles a dû en catastrophe faire fermer deux autoroutes sur plus de 15 kilomètres pour permettre au convoi mortuaire de gagner le centre-ville.

Depuis la fin de la cérémonie, mystère. Le corbillard a réussi à semer les voitures et les hélicoptères de la presse, au moment où la famille se rendait dans un grand hôtel de Beverly Hills. Personne ne sait donc quelle est la destination finale de la dépouille de Michael Jackson.  

Son frère Jermaine a affirmé récemment qu’il souhaitait le voir reposer dans son ranch de Neverland, mais ce mercredi matin on ne savait pas du tout ce que la famille a choisi de faire.