Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Royaume-Uni/Afghanistan

Campagne meurtrière pour les forces britanniques

par  RFI

Article publié le 11/07/2009 Dernière mise à jour le 11/07/2009 à 16:02 TU

Au lendemain de la mort de huit nouveaux soldats britanniques en Afghanistan, le Premier ministre Gordon Brown a prévenu que l'été serait « très dur » pour les troupes sur le terrain. Depuis 2001, 184 soldats de Sa majesté sont morts en Afghanistan. C'est plus que ceux tombés en Irak. En Grande-Bretagne, ce lourd bilan suscite des interrogations, mais le chef des armées, le général Jock Stirrup maintient le cap et la stratégie, malgré l'enfer que les soldats britanniques sont en train de vivre dans le sud du pays, dans la province du Helmand. De son côté, le ministre des Affaires étrangères David Miliband a souligné que les troupes britanniques luttaient pour « l'avenir du Royaume-Uni », estimant qu'il était essentiel d'empêcher l'Afghanistan de redevenir un « incubateur du terrorisme » visant l'Occident.

L'armée britannique mène depuis le 23 juin dans la province du Helmand, fief des talibans, une offensive d'envergure baptisée Griffe de panthère. (Photo : Reuters)

L'armée britannique mène depuis le 23 juin dans la province du Helmand, fief des talibans, une offensive d'envergure baptisée Griffe de panthère.
(Photo : Reuters)

 
Depuis 2001, la très grande majorité des soldats britanniques, aujourd'hui près de 9 000 hommes, sont basés dans le Helmand, la plus grande province d'Afghanistan, l'une des régions où la guerre contre les talibans est la plus difficile.

Depuis le 23 juin dernier, les militaires de Sa majesté, appuyés par l'armée afghane, y mènent une offensive d'envergure. L'opération baptisée Pachai Palang, - griffe de panthère -,  a pour but de sécuriser une partie de la province afin de rendre possible l'élection présidentielle, prévue pour le 20 août prochain.

Dans le Helmand, les soldats doivent faire face à des groupes de talibans mobiles qui vont au combat, mais le plus souvent ils utilisent des bombes artisanales placées sur les routes et les chemins pour faire un maximun de victimes. En dix jours, quinze soldats britanniques sont morts dans différents incidents.

Outre le terrain compliqué, les soldats souffrent énormément de la chaleur. En cette période, un combattant peut consommer jusqu'à dix litres d'eau par jour. Ce qui complique la logistique des opérations.

Jock Stirrup, le chef d'Etat major britannique affirme que ses soldats sont en train de gagner la guerre, mais ajoute-t- il, « cela sera long, dur et coûteux en vies humaines ».