par RFI
Article publié le 17/07/2009 Dernière mise à jour le 17/07/2009 à 11:37 TU
Ali Akbar Salehi, ici en 2005, est le nouveau chef de l'organisation de l'énergie atomique iranienne.
(Photo : AFP)
L'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) est une institution ultra-sensible dans un pays soupçonné de travailler à un programme nucléaire militaire, sous couvert d'activités civiles. Ali Akbar Salehi est le nouveau chef de cette organisation.
Physicien nucléaire, il est diplômé d'une université américaine, ce qui n'est pas rare dans l'Iran d'aujourd'hui, malgré 30 ans de rupture diplomatique entre Téhéran et Washington. Au début des années 2000, il occupait le poste d'ambassadeur iranien auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Vienne. A l'époque, il était apprécié des Occidentaux pour ses positions modérées. L’avenir dira si sa nomination revêt un sens politique.
Autre promotion examinée à la loupe, celle d'Esfandiar Rahim Machai, qui devient premier vice-président iranien. C'est un proche de Mahmoud Ahmadinejad, le fils de ce dernier a épousé la fille du nouveau vice-président. Auparavant en charge du tourisme, Esfandiar Rahim Machai avait provoqué des remous en déclarant que l'Iran était « l'ami du peuple israélien et du peuple américain ». Des mots qui avaient déclenché la colère des cercles les plus conservateurs. Le guide suprême lui-même était intervenu pour mettre fin à la polémique.
A lire