par RFI
Article publié le 18/07/2009 Dernière mise à jour le 18/07/2009 à 03:25 TU
A l’issue de la grande prière du vendredi, des milliers d'opposants ont affronté les forces de l’ordre à Téhéran, le 17 juillet.
(Photo : Reuters)
L'ancien président a également demandé la libération des manifestants qui ont été emprisonnés lors de la vague contestataire qui a déferlé sur l'Iran, après la présidentielle du 12 juin. Ali Akbar Hachémi Rafsandjani a évoqué une solution de sortie de crise mais sans la détailler.
En Iran il faut compter avec cet homme, président durant deux mandats, et qui dirige aujourd'hui deux des institutions-clés de la République islamique -l'Assemblée des experts, seule instance à pouvoir éventuellement démettre le guide suprême- et -le Conseil de discernement, un organe d'arbitrage.
Ali Akbar Rafsandjani avait soutenu Mir Hossein Moussavi pendant la campagne électorale. Aujourd'hui, il a fait entendre sa voix en pleine grande prière, au cœur d'une République islamique qui ne parvient décidément pas à tourner la page de la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad.
Encore des arrestations
Selon des témoins, à l’issue de la prière, des milliers de manifestants en scandant « Ahmadinejad, démission ! » ont affronté les forces de l’ordre qui ont tenté de disperser les protestataires à coups de matraque et de gaz lacrymogène et ont procédé à l’arrestation d’une quinzaine de manifestants.
Une avocate iranienne, Shadi Sadr, spécialisée dans la défense des droits des femmes, a également été arrêtée vendredi au moment où elle allait assister à la prière du vendredi à l'université de Téhéran, a annoncé son mari.
Le site internet du parti de Mehdi Karoubi -un autre candidat battu à la présidentielle-, Etemad Melli, a aussi révélé que le réformateur a été attaqué vendredi matin par des hommes armés alors qu'il se rendait à la prière du vendredi à Téhéran.
Les médias étrangers ont toujours du mal à travailler en Iran et n’avaient pas l'autorisation de couvrir la prière du vendredi. Hachémi Rafsandjani a aussi appelé le régime à lever les restrictions imposées aux médias, y compris iraniens.
Ancien ambassadeur en Iran
« Rafsandjani donne des satisfactions, des gages à tout ceux qui sont résignés, en demandant notamment la libération des prisonniers politiques. La manœuvre consiste à essayer d'apaiser tout le monde. »
A lire également